2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Les négociations sont intenses et difficiles" : le conseiller de Zelensky évoque la création d’une "zone démilitarisée" en Ukraine

Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky, revient au micro de RTL sur les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine. À Berlin, l’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, rencontrera le président ukrainien et des dirigeants européens pour discuter de pistes cruciales, dont la création d’une zone démilitarisée dans le Donbass.

Un soldat observant le passage d’un véhicule blindé dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Crédit : Virginie Nguyen Hoang / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

DOCUMENT RTL - Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky, évoque la création d'une zone démilitarisée dans le Donbass

00:01:30

Corentin Alloune & Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 13 décembre, RTL a interrogé Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky. Selon lui, les négociations restent "intenses et difficiles", avec de nombreuses initiatives circulant parmi les différentes parties. "Il est clair que tous les formats possibles sont discutés dans le cadre des négociations de paix, y compris un éventuel cessez-le-feu le long de la ligne de contact", indique-t-il.

Une zone démilitarisée dans le Donbass ?

L'une des options envisagées est "la création d’une zone démilitarisée dans le Donbass", toujours sous occupation russe, qui serait "activement surveillée". Cependant, ces propositions sont encore au stade des discussions et font partie d'un cadre plus large de garanties de sécurité que l’Ukraine cherche à obtenir.

"Tout cela n'est encore qu'à l'état de discussion", précise Mykhaïlo Podoliak. Il souligne que les décisions et positions officielles ne seront rendues publiques et officielles "qu'au plus haut niveau". "Le président Zelensky en parlera dès qu'un choix sera arrêté", ajoute-t-il. En attendant, "tout est encore débattu".

Les pourparlers entre les États-Unis, l’Ukraine et l’Europe continuent de s’intensifier. Le président Volodymyr Zelensky poursuivra ces échanges cruciaux avec Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, lors de leur rencontre ce week-end à Berlin. 

En présence du chancelier allemand Friedrich Merz et d’autres dirigeants européens, ces discussions devraient définir les grandes lignes d’une future stratégie de paix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info