Depuis le 16 juin, Lennart Monterlos, un jeune Français de 18 ans parti faire une randonnée à vélo en Iran, n’a plus donné de nouvelles à ses proches. Sa disparition, révélée via un avis de recherche sur les réseaux sociaux, suscite une vive inquiétude, notamment des autorités françaises.
"Cette disparition est inquiétante. Nous sommes en lien avec la famille à ce sujet", a confirmé une source diplomatique française à l’AFP ce dimanche 6 juillet. Selon cette même source, Lennart possède également la nationalité allemande.
On ignore encore s'il figure officiellement parmi les Européens récemment arrêtés en Iran pour espionnage présumé au profit d’Israël. L'Iran "cible des ressortissants français de passage qu'il accuse d'espionnage et qu'il détient dans des conditions indignes, dont certaines relèvent de la définition en droit international de la torture", a souligné la source diplomatique.
Les autorités françaises rappellent fermement qu’il est fortement déconseillé de se rendre en Iran. "Pour ceux qui y seraient déjà de passage, il est recommandé de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d'arrestation et de détention arbitraire", a-t-elle insisté.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot "a échangé" dimanche avec son homologue iranien Abbas Araghchi, selon le ministère français des Affaires étrangères. Le ministre Fançais aurait rappelé "que la priorité de la France était la sécurité" de ses compatriotes en Iran.
La situation de Lennart Monterlos intervient alors que deux autres Français sont toujours emprisonnés en Iran depuis plus de trois ans : Cécile Kohler, professeure de lettres de 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 72 ans. Le couple avait été arrêté le 7 mai 2022, à l’issue d’un voyage touristique. Ils sont accusés d’espionnage et encourent la peine de mort. Jean-Noël Barrot "a exigé la liberté immédiate et inconditionnelle de Cecile Kohler et Jacques Paris, détenus arbitrairement dans des conditions assimilables à de la torture depuis plus de 3 ans maintenant", poursuit-il. En revanche, il n'a pas précisé si le cas de Lennart Monterlos avait été évoqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte