- 01m35s
1 min de lecture
Didier Lallement, ancien préfet de police de Paris sur RTL le 19 septembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 28 mai 2022, le Stade de France à Saint-Denis devait être le théâtre d'une rencontre historique entre Liverpool et le Real Madrid. Cependant, la soirée a rapidement viré au désastre. Des milliers de supporters, principalement de Liverpool, se sont retrouvés bloqués aux portes du stade, victimes de faux billets et d'une organisation défaillante, exacerbée par une grève du RER B. Le coup d'envoi a été retardé de 36 minutes.
Les forces de l'ordre, débordées, ont eu recours aux gaz lacrymogènes pour disperser la foule, une décision qui a suscité une vague de critiques, notamment à l'international.
Didier Lallement, préfet de Paris à l'époque, exprime aujourd'hui ses regrets : "On a toujours des regrets sur des choses qu'on aurait pu faire différemment. Je pense en particulier au Stade de France, puisque je suis parti sur cet échec, et ça m'a profondément affecté", a-t-il confié au micro de RTL le 18 septembre 2025.
Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, avait également reconnu dans le podcast Legend que cet événement constituait pour lui un échec personnel. "Nous nous sommes trompés de dispositif : on s'attendait à une guerre entre hooligans, on a eu du racket", avait-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte