Près de quatre jours après le fiasco en marge de la finale de la Ligue des champions samedi soir au Stade de France, c'est l'heure des révélations. Alors que le gouvernement a récemment mis en cause les supporters anglais par l'intermédiaire du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accusant notamment 30.000 à 40.000 supporters de Liverpool d'être venus sans billet ou alors avec des billets falsifiés, la FFF et l'UEFA évaluent de leur côté à 2.800 les "faux billets scannés".
L'UEFA, qui selon les informations de RTL, avait des soupçons de fraude une semaine avant la finale et les autorités françaises avaient été alertées de ce risque, sans que l'on sache quand précisément.
L'instance européenne de football évoque une fraude d'une ampleur inédite, vraisemblablement organisée par des réseaux de faussaires expérimentés Pour ce match de gala, les 75.000 places ont été distribuées seulement trois jours avant la rencontre, les faussaires ont donc agi en un temps record.
Deux types de billets étaient utilisés pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du Stade de France ce soir-là. La grande majorité était des Q/R Codes, scannés sur le téléphone portable, aux portiques d'entrée et activés grâce à la fonction Bluetooth. Les seconds étaient des billets en carton imprimé par l'UEFA et sécurisés par un système proche de celui des billets de banque. C'est néanmoins sur les billets réservés aux supporters anglais que les nombreuses fraudes ont été détectées par les stadiers aux points de pré filtrage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte