1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INFO RTL - Incidents au Stade de France : l'UEFA avait des soupçons de fraude une semaine avant la finale
1 min de lecture

INFO RTL - Incidents au Stade de France : l'UEFA avait des soupçons de fraude une semaine avant la finale

L'UEFA avait des soupçons de fraude généralisée au faux billet une semaine avant la finale de la Ligue des champions. Les autorités françaises avaient été alertées de ce risque, sans que l'on sache quand précisément.

Des supporters devant les grilles du Stade de France
Des supporters devant les grilles du Stade de France
Crédit : Thomas COEX / AFP
Le journal RTL de 6h du 01 juin 2022
00:11:14
Le journal RTL de 6h du 01 juin 2022
00:11:14
Nicolas Burnens - édité par Alexandre Bozio

Près de quatre jours après le fiasco en marge de la finale de la Ligue des champions samedi soir au Stade de France, c'est l'heure des révélations. Alors que le gouvernement a récemment mis en cause les supporters anglais par l'intermédiaire du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accusant notamment 30.000 à 40.000 supporters de Liverpool d'être venus sans billet ou alors avec des billets falsifiés, la FFF et l'UEFA évaluent de leur côté à 2.800 les "faux billets scannés".

L'UEFA, qui selon les informations de RTL, avait des soupçons de fraude une semaine avant la finale et les autorités françaises avaient été alertées de ce risque, sans que l'on sache quand précisément.

L'instance européenne de football évoque une fraude d'une ampleur inédite, vraisemblablement organisée par des réseaux de faussaires expérimentés Pour ce match de gala, les 75.000 places ont été distribuées seulement trois jours avant la rencontre, les faussaires ont donc agi en un temps record. 

Deux types de billets étaient utilisés pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du Stade de France ce soir-là. La grande majorité était des Q/R Codes, scannés sur le téléphone portable, aux portiques d'entrée et activés grâce à la fonction Bluetooth. Les seconds étaient des billets en carton imprimé par l'UEFA et sécurisés par un système proche de celui des billets de banque. C'est néanmoins sur les billets réservés aux supporters anglais que les nombreuses fraudes ont été détectées par les stadiers aux points de pré filtrage. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/