2 min de lecture

Incidents au Stade de France : Emmanuel Macron soutient "totalement" Gérald Darmanin

"Gérald Darmanin est un ministre de l'Intérieur qui a toute la confiance du président de la République", a indiqué la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire à l'issue du Conseil des ministres.

Olivia Grégoire, le 1er juin 2022

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas une feuille de papier cigarette entre le président et son ministre de l'Intérieur. Quatre jours après le fiasco sur les incidents liés à l'organisation du match Real Madrid-Liverpool, le 28 mai dernier, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à Gérald Darmanin lors du Conseil des ministres. 

Pris au cœur de multiples polémiques découlant de l'échec de cette soirée, le locataire de la place Beauvau a reçu le soutien "total" du président de la République, comme l'a expliqué la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. Le chef de l'État "n'a pas eu besoin de rappeler qu'il soutenait totalement son ministre de l'Intérieur" qui a "toute sa confiance", a-t-elle déclaré.

En coulisses, la tension était pourtant palpable. Selon les informations de RTL, la ligne appliquée par Gérald Darmanin n'a pas été appréciée par Emmanuel Macron qui aurait demandé à son ministre d'arrêter les déclarations fracassantes. 

Transparence et réactivité

Tandis que le feuilleton se poursuit et prend des tournures hautement politiques, Olivia Grégoire a indiqué que "le sujet a été rapidement abordé", lors du Conseil des ministres. "Est-ce qu'on aurait pu faire les choses mieux ? Oui", a-t-elle ajouté en posant les premières bases d'un mea culpa.

Ce qui a été partagé ce matin, c'est qu'il faut garder un peu de sang-froid

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement

"Ce qui a été partagé ce matin, c'est qu'il faut garder un peu de sang-froid, même si les choses sont à améliorer, a poursuivi Olivia Grégoire. Il ne faut pas oublier ceux qui, avant le gouvernement, ont passé une mauvaise soirée, c'est à dire les supporters, les familles, les 2.700 spectateurs munis de billets qui n'ont pas pu voir le match". Elle a aussi précisé : "En priorité, le président de la République et l'ensemble du gouvernement étaient tristes et désolés pour ces personnes qui s'étaient déplacées et ont tout simplement été privées de match".

À lire aussi


Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de faire toute la transparence sur les incidents survenus aux abords du Stade de France samedi soir, a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. Le chef de l'État a dit au Conseil des ministres qu'il "attend de son gouvernement la transparence, la lumière sur les faits, des pistes pour que ça ne se reproduise plus, et de la réactivité", a insisté la porte-parole du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info