Lors d'un déplacement sur la côte d'Opale ce vendredi 29 novembre, entre Calais et Boulogne, Bruno Retailleau a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les traversées meurtrières de la Manche. Selon un décompte de la préfecture du Pas-de-Calais, au moins 72 personnes se sont noyées en tentant de rallier illégalement la Grande-Bretagne depuis le mois de janvier 2024.
Mais au-delà des renforts supplémentaires en policiers et en soutien financier, ainsi que la nomination d’un préfet chargé de coordonner l’action de l’État sur le littoral, le ministre de l'Intérieur a invité Londres à changer de politique.
"Bien sûr qu'il y a un bras de fer. Il y a un modèle économique anglais qui est fondamentalement attractif. Ont-ils modifié leur législation ? Ce sont ces questions-là qu'on doit remettre à plat. S'ils ne reviennent pas, cela veut dire qu'il y a une admission. Alors, plutôt que les uns et les autres meurent, créons un nouveau cadre réfléchi avec des critères. Créons une voie d'admission légale", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais.
Les négociations vont se poursuivre avec les autorités britanniques, les 8 et 9 décembre prochains, et Corinne Noël, la maire de Marck, croit que ces échanges pourront permettre à la situation d'évoluer. "On est là tous les jours pour régler les problèmes de ces passages, de ces traversées, et de ces personnes en détresse qui prennent des risques. On peut appliquer de la fermeté et montrer qu'on ne se laissera pas faire !", a-t-elle affirmé au micro de RTL.
En attendant, il n'y aura aucun changement en matière de point d'accueil pour ces familles en exil sur la côte. Pas question, pour Bruno Retailleau, "de créer de nouveaux points de fixation".
Notre-Dame de Paris - La cathédrale a ouvert ses portes ce vendredi 29 novembre à l'occasion de la dernière visite de chantier d'Emmanuel Macron. Le président de la République a salué le "plus beau chantier du siècle".
Disparition - Une adolescente de 13 ans est portée disparue depuis le lundi 25 novembre, à Pabu, dans les Côtes-d'Armor. Une battue a été organisée ce vendredi avec entre 700 et 800 bénévoles. Les recherches sont toujours en cours.
Liban - Deux jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, l'armée israélienne a de nouveau visé le Hezbollah dans le sud du pays, ce vendredi. La veille, des frappes avaient également eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte