- 54m37s
3 min de lecture
Jordan Bardella à Paris le 15 septembre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les responsables politiques aiment publier des livres, mais les énormes succès sont rares. Celui de Jordan Bardella, Ce que je cherche, sort ce samedi 9 novembre. Le premier livre du président du Rassemblement national est publié chez Fayard. À travers cet ouvrage, Jordan Bardella essaie de se placer dans la cour des grands. Est-ce qu'il y parvient ? C'est une autre histoire.
Le député européen parle de politique internationale et de la place de la France dans le monde. Jordan Bardella fait, à plusieurs reprises, des références au général de Gaulle et cite même Napoléon. Ce n'est pas avec l'ambition d'être ministre, même pas celle d'être Premier ministre : Jordan Bardella se voit un jour comme un présidentiable.
La couverture, en noir et blanc, ressemble beaucoup à celle du livre Une terre promise de Barack Obama. Un choix totalement assumé dans son entourage. Il y a ce titre aussi. Ce que cherche Jordan Bardella, c'est s'inscrire dans un héritage, une identité.
Ce qu'il imagine comme étant l'identité de la France est au cœur du livre. Il parle de la cité Gabriel Péri de Saint-Denis où il a grandi. Il raconte la drogue ou la violence. Dans un des passages du livre, Jordan Bardella évoque une immigration "de rupture", "de peuplement qui change notre société", "bouleverse les équilibres de la nation" au point "de se sentir étranger dans son propre pays". Cette partie résume assez bien l'esprit du livre.
Le président du RN multiplie les allusions à Marine Le Pen, une "rock star". Un chapitre entier, à la toute fin, lui est consacré. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale était censée relire cette partie du livre, mais elle ne l'a pas fait. Un chapitre sobrement intitulé "Marine".
Tout est à la première personne. Les phrases commencent souvent par des formules comme "j'étais certain que", "je savais que". Mais, difficile d'en apprendre davantage sur lui. Jordan Bardella avait pourtant promis des confessions. "J'ai voulu emmener les Français avec moi dans les coulisses de la vie politique et leur montrer ce qu'il se passe de l'autre côté du rideau", a confié le responsable du RN il y a trois semaines.
Dans ce livre, peu de révélations. Sur son prénom, Jordan, il écrit qu'il est "un marqueur au fer rouge, la carte d'identité de sa classe sociale". Il évoque plutôt l'histoire des autres, celle de sa famille, au service d'une thèse, celle d'une immigration, de sa famille italienne, qui aurait réussi à s'intégrer, car issue de l'Europe, face à une immigration qui ne voudrait pas s'intégrer. "L'écrasante majorité des émeutiers ou des auteurs d'actes de délinquance sont étrangers ou liés à l'immigration", glisse Jordan Bardella dans son livre. "Fils d'immigrés, je ne comprendrai jamais ceux qui rejettent leur pays d'accueil avec hargne".
Jordan Bardella l'écrit : il veut convaincre les électeurs de droite. Alors que Marine Le Pen, on le sait, s'est toujours considérée ni de droite ni de gauche. En termes de stratégie politique, il fait référence à Nicolas Sarkozy, la campagne présidentielle de 2007 : "l'ambition du RN doit être de réunir les classes populaires et la bourgeoisie conservatrice".
Pour l'incarnation, Jordan Bardella choisit donc le général de Gaulle, cité à de nombreuses reprises : là aussi une rupture. Son parti, le Front National s'est construit contre le gaullisme, avec la guerre d'Algérie notamment. D'ailleurs, à peine Jordan Bardella n'ose aborder, écrit-il, "les excès" du Front National d'hier. Jordan Bardella n'est pas plus précis pour évoquer l'antisémitisme, les racines historiques du FN et les années Jean-Marie Le Pen.
Le président du RN est plus précis quand il s'agit d'évoquer ses opposants, avec des mots très durs contre Jean-Luc Mélenchon qui aurait, "enfourché le cheval islamo-gauchiste pour partir à l'assaut de la culture française". Des mots également contre Gabriel Attal et contre Emmanuel Macron. Un proche du chef de l'État analyse d'ailleurs la situation à froid pour RTL : "La façon dont Bardella se raconte est exactement la façon dont le font les youtubeurs, les influenceurs des réseaux sociaux. Il a tous les codes, ça va cartonner son truc."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte