"La France ne peut assumer seule la question", a jugé Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, ce vendredi 29 novembre, haussant le ton face à Londres alors que plus de 70 migrants sont morts en tentant de traverser la Manche depuis le début de l'année. Le ministre de l'Intérieur était en déplacement dans le Pas-de-Calais, où il a été interpellé par des maires en première ligne face à cette tragédie humaine.
Les élus locaux ont réclamé des solutions, et vite. Alors que la situation ne cesse de s'aggraver avec des traversées plus dangereuses et tendues, ces élus de la Côte d'Opale se sentent un peu seuls en première ligne sur la route de ces exilés. Ils souhaitent clairement plus de moyens pour rassurer aussi leur population.
"On ne peut pas accepter de voir des corps échouer sur nos plages, des gens qui viennent pour trouver un meilleur avenir et au final mourir chez nous, ce n'est pas possible", déplore Stéphane Pinto, maire d'Ambleteuse, où plusieurs naufragés ont encore échoué récemment. "On n'est pas armés, nous. Là où on est armés, c'est pour venir en aide aux exilés en ouvrant une salle, en leur donnant des arrêts alimentaires. Le coût, c'est quoi ? C'est le coût d'une vie. Moi, je fais abstraction du coût. Mais on a besoin d'être soutenus. On ne peut pas aller au-delà. On a ressenti ces derniers temps une tension entre certains exilés et puis des concitoyens. Pourquoi on en est arrivé là ?", regrette-t-il.
Du côté de Londres, depuis son élection, Keir Starmer s'est dit ouvert à travailler en collaboration avec les pays européens et notamment avec la France sur cette question de l'immigration illégale. Le Premier ministre britannique a fait accélérer notamment le traitement des dossiers de demandeurs d'asile. tout en durcissant la lutte contre les passeurs.
C'est vraiment le plan d'attaque du gouvernement travailliste, s'attaquer à la base du problème en visant ces réseaux de passeurs qui organisent les traversées clandestines de la Manche. En ce sens, le gouvernement britannique a d'ailleurs annoncé jeudi un accord avec l'Irak.
Le reproche qui est souvent fait de Londres à Paris, c'est qu'on estime parfois au Royaume-Uni que les Français n'en font pas assez de leur côté pour surveiller leurs plages. Dans la presse britannique, on soupçonne même parfois la police française de fermer un peu les yeux en laissant volontairement ces bateaux quitter les côtes françaises pour tenter la traversée vers l'Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte