1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Apologie du terrorisme : pour Bruno Retailleau, la gauche doit se "dissocier" de LFI
1 min de lecture

Apologie du terrorisme : pour Bruno Retailleau, la gauche doit se "dissocier" de LFI

Le ministre de l’Intérieur a jugé "innommable" la proposition de loi LFI visant à supprimer du code pénal le délit d’apologie du terrorisme. Appelant la gauche à "se dissocier définitivement" des Insoumis.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 8 novembre 2024 à Marseille.
Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'appelle vraiment ceux qui sont de gauche (...) ceux qui ont encore une conscience politique, ceux qui tiennent à la République, (...) à se dissocier définitivement des Insoumis", a déclaré Bruno Retailleau à la presse dimanche 24 novembre, juste après un discours devant la convention annuelle du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Le délit d'apologie du terrorisme avait été mis en oeuvre et "soutenu par deux hommes de gauche, Manuel Valls, qui l'avait préparé, et Bernard Cazeneuve, qui l'avait défendu dans les hémicycles de l'Assemblée nationale et du Sénat", a indiqué le ministre de l'Intérieur.

Vouloir le supprimer est pour lui "innommable" en parlant de la proposition de loi La France insoumise visant à supprimer du code pénal le délit d'apologie du terrorisme.

Du "clientélisme électoral"

Le texte dénoncé par Bruno Retailleau a été déposé par le député LFI du Nord Ugo Bernalicis et ses collègues LFI. Il veut supprimer le délit d'apologie du terrorisme créé par une loi de 2014, estimant qu'en la matière suffit "la loi du 29 juillet 1881 traitant des faits relevant des délits d'apologie de crime, d'apologie de crime de guerre, d'apologie de crime contre l'humanité".

À lire aussi

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a déjà critiqué la proposition de loi LFI, estimant qu'il était "impératif de protéger les libertés publiques mais aussi de protéger les Français du fanatisme et des appels à la violence et à la haine".

Dans son discours en clôture de la convention du Crif, Bruno Retailleau a dénoncé l'antisémitisme "de souche islamiste", auquel est venu "se greffer" le "clientélisme électoral de ceux qui font de la cause palestinienne un argument de campagne électoraliste" et "ont choisi de vendre leur honneur, de brader nos valeurs". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte