Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 17 novembre, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau s'est exprimé sur son projet de nouvelle loi immigration. Le ministre de l'Intérieur avait déjà indiqué vouloir durcir les règles du regroupement familial, rétablir le délit de séjour irrégulier ou encore revoir le droit du sol.
Il estime voir "un consensus" auprès des conservateurs de droite, mais aussi auprès des sociaux-démocrates de gauche. Selon lui, "les Français veulent plus de fermeté". Dévoilant les contours du texte, il assure vouloir "le rétablissement du délit de séjour irrégulier parce que ça nous donnera des pouvoirs d'enquête qui nous permettront de reconduire à la frontière et d'éloigner des gens qui n'ont rien à faire sur le sol français". Il indique également vouloir faire de même pour les étudiants.
Bruno Retailleau espère voir la proposition de loi être soumise au début de l'année 2025, soit un an après la censure du texte précédent. "Il le faut", clame-t-il, soucieux de "maîtriser l'immigration, qui a totalement échappé à tout contrôle". "Il faudra transposer le pacte sur la migration et l'asile de l'Europe pour mieux surveiller les frontières extérieures (...) et un texte de loi tel qu'il a pu être déposé à l'époque", précise le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte