1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Démission d'Emmanuel Macron : "Le sujet ne se pose pas", dit Éric Woerth
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Démission d'Emmanuel Macron : "Le sujet ne se pose pas", dit Éric Woerth

Le député macroniste de l'Oise a déclaré qu'Emmanuel Macron était toujours légitime à la présidence. Invité de RTL, il a également affirmé que "Michel Barnier peut réussir, même si la voie est étroite".

Emmanuel Macron, à Strasbourg, le 23 novembre 2024
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
RETRAITES - Eric Woerth, ancien ministre du Budget. est l'invité de RTL Soir
00:08:20
RETRAITES - Eric Woerth, ancien ministre du Budget. est l'invité de RTL Soir
00:08:20
Yves Calvi - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que certains élus, comme Jean-François Copé ou Charles de Courson, appellent à la démission d'Emmanuel Macron, Éric Woerth, invité de RTL, a balayé la question d'un revers de la main, ce jeudi 28 novembre. "Le sujet ne se pose pas. Le président de la République a été élu pour cinq ans", a déclaré l'ancien ministre du Budget, actuel député macroniste de l'Oise.

"Le Président a respecté une période de silence après la dissolution de l'Assemblée nationale, j'imagine qu'il reviendra plus directement dans les affaires nationales, en dehors de son agenda international", a-t-il ajouté. Marine Le Pen serait-elle une option ? Impensable pour l'ex-président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, qui pointe du doigt un parti sans "ligne politique, en dehors de l'immigration".

Éric Woerth assure ne pas faire "de l'obstruction"

"Aujourd'hui, le Rassemblement national vote avec LFI le retour de la retraite à 62 ans. On voit bien qu'il y a de la démagogie et du populisme. Ce n'est pas encore véritablement le signe d'un parti de gouvernement", observe celui qui soutient que "Michel Barnier peut réussir, même si la voie est étroite". 

Sur le sujet des retraites, Éric Woerth a également regretté la réforme du texte demandée par LFI. "Ça n'a pas de sens. Si jamais ce texte était voté, ce serait 14 à 15 milliards d'euros qu'il faudrait rajouter au déficit de notre système de retraite". Pour faire barrage, des milliers d'amendements ont été déposés, essentiellement par la majorité. "Ce n'est pas de l'obstruction. On utilise tous les moyens qui sont à notre portée pour éviter les réformes qui sont profondément néfastes au pays", estime l'élu sur RTL. 

À lire aussi

Quant à la décision de Michel Barnier de ne pas augmenter les taxes sur l'électricité, Éric Woerth a confessé que "tout ça ne [lui] plaît pas beaucoup", même s'il comprend que "le Premier ministre cherche un moyen pour parvenir à ce que la France ait un budget. Il y a un principe de réalité."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte