Fin du 1er acte pour le texte sur la fin de vie. Les députés ont achevé, ce samedi 24 mai, l'examen de deux propositions de loi, l’une sur les soins palliatifs et l’autre relative au "droit à l’aide à mourir". On attend, mardi 27 mai, les deux votes solennels sur ces deux textes avant la suite du parcours parlementaire au Sénat. On peut s'attendre à des modifications.
La copie finale de l'Assemblée contient donc la création d'un "droit à l'aide à mourir", une voie entre l'euthanasie et le suicide assisté. Pour y avoir accès, les patients devront remplir plusieurs critères, comme être majeur, être Français ou résider de façon stable et régulière en France. Le patient devra être atteint d'une affection grave et incurable qui engage le pronostic vital en phase avancée ou terminale ou encore présenter une souffrance physique ou psychologique constante, réfractaire au traitement ou insupportable.
Il doit aussi pouvoir faire preuve de discernement. Au-delà de ces conditions, le texte prévoit en l'état que le patient s'administre lui-même la substance létale. Si la personne en est incapable physiquement, un soignant pourra le faire à sa place. Le pendant de ce "droit à l'aide à mourir" est un renforcement des soins palliatifs avec la création de maisons d'accompagnement, solution entre l'hôpital et le domicile.
Les députés ont aussi approuvé la création d'un délit d'entrave. La loi punira donc une personne qui tentera d'empêcher un malade de recourir à l'aide à mourir. Concrètement, il sera interdit de perturber l'accès à des lieux de soins, d'exercer des pressions morales ou de menacer le patient. Tout cela sera passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende, si la mesure est retenue dans le texte final. Ce délit ne s'appliquera pas dans la sphère familiale, précise la ministre de la Santé.
Champions Cup - L'UBB sur le toit de l'Europe. L'Union Bordeaux-Bègles a remporté, ce samedi 24 mai, le premier trophée de son histoire en dominant les Anglais de Northampton (28-20) en finale.
Coupe de France - Le PSG et Reims s'affrontent, ce samedi 24 mai, en finale au Stade de France. Les deux formations s'affrontent dans un contexte particulier, l'une va disputer la finale de la Ligue des champions et l'autre son maintien dans quelques jours.
Mobilisation des taxis - Les représentants des quatre fédérations de taxis sont réunis, ce samedi 24 mai, au ministère des Transports, en présence de François Bayrou. L'objectif est clair, trouver un terrain d'entente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte