2 min de lecture

Finale de Coupe de France : Marquinhos vise un 8e titre, une première depuis 1977... Ce qu'il faut savoir avant PSG-Reims

Les Parisiens et les Rémois s'affrontent en finale de la Coupe de France au stade de France ce samedi 24 mai, dans un contexte particulier pour les deux formations.

Désiré Doué (PSG) à la lutte avec les Rémois Keito Nakamura et John Patrick au Parc des Princes en Ligue 1, le 25 janvier 2025.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une opposition déséquilibrée sur le papier. La finale de cette 108e édition de la Coupe de France met aux prises ce samedi 24 mai au stade de France deux équipes aux ambitions diamétralement opposée en cette fin de saison.

D'un côté, l'ogre parisien veut garnir son armoire à trophées avec une 16e Coupe avant de se focaliser sur le rendez-vous de son histoire en finale de Ligue des champions. De l'autre, le Stade de Reims est empêtré dans un calendrier infernal avec cette rencontre de prestige au milieu de sa double confrontation contre Metz pour rester en Ligue 1 (1-1 en barrage aller mercredi).


Preuve de la tension autour des Champenois, le président Jean-Pierre Caillot a renoncé à son challenge de parcourir le trajet de Reims à l'enceinte dyonisienne à vélo pour la première finale du club depuis 1977, comme il l'avait annoncé après la qualification obtenue contre Cannes (National 2).

Reims pourrait décrocher sa première Coupe de France depuis 1958

Sur son parcours, le club marnais s'en est sorti à trois reprises aux tirs au but contre Monaco, Bourgoin-Jallieu (N3) et Angers. Si le maintien dans l'élite est clairement la priorité des hommes de Samba Diawara, ils peuvent rêver d'un exploit contre Paris. Il s'agirait là de leur 3e victoire dans la compétition après 1950 et 1958, dans la période dorée de la formation.

À lire aussi

Un succès ferait d'ailleurs passer leur dotation financière de 450.000 euros (pour le finaliste) à 850.000 euros. Une somme toujours bonne à prendre alors que Reims, déjà en grande difficulté économique, irait au devant de graves conséquences en cas de descente. 


Mais les Rémois pourraient être privés de ses offensifs Junya Ito et Mamadou Diakhon, touchés à la cheville, ainsi que de son latéral droit Aurelio Buta, touché aux adducteurs. Ils sont incertains, tandis que le milieu Teddy Teuma, mis à l'écart, est annoncé absent.

Le stade de France à guichets fermés

En face, le PSG - qui semble avoir toutes ses forces vives - a tremblé contre Lens pour son entrée en lice en 32e de finale (1-1, t.a.b. 4-3), avant de se faire légèrement peur contre les amateurs d'Espaly (N3), puis dans le dernier carré face à Dunkerque (L2).

Il s'avance logiquement en favori de cette finale, à l'issue de laquelle le capitaine Marquinhos pourrait brandir son 8e trophée dans la compétition, soit 50% des titres en Coupe de France du PSG dans son histoire. De quoi bien préparer l'échéance principale : la finale de C1 contre l'Inter à Munich le 31 mai.

Selon la FFF, plus de 80.000 spectateurs sont attendus à Saint-Denis pour cet affrontement contre Reims, joué à guichets fermés (20.000 fans de chaque club). La rencontre est à suivre sur France 2 et Bein Sports à 21h.

Comme le veut la tradition, les jeunes U18 de Dijon et de Rennes disputeront la finale de la Coupe Gambardella sur place, en levée de rideau (17h15).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte