Après plusieurs jours de mobilisation, des conducteurs de taxis sont attendus, ce samedi 24 mai, au ministère des Transports, pour échanger, notamment avec François Bayrou. Rachid Boudjema, président de l'Union nationale des taxis, était invité au micro de RTL pour expliquer en quoi consisterait cette réunion.
L'objectif et de "faire entendre la voix de ces centaines de milliers chauffeurs de taxis" et "le désarroi des taxis". Cette grève a commencé après l’annonce de la nouvelle tarification des transports de malades à partir d’octobre prochain.
"On est tous partants pour réaliser des économies. Mais ce qu’on n’accepte pas, c’est de faire payer la facture des transports des personnes atteintes de pathologie lourde. Ils (les chauffeurs de taxi, NDLR) vont subir une nouvelle fois une mesure injuste et arbitraire", fustige-t-il.
Les dépenses de transports sanitaires s’élèvent à près de 7 milliards d’euros, dont 3 milliards pour les taxis. Ce chiffre est en hausse de 45% depuis 2019. "Je rappelle que sur les 14 millions de personnes atteintes d’infections longue durée, seulement la moitié utilisent le taxi parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. (...) On fait culpabiliser ces personnes âgées isolées en milieu rural en leur disant : ‘Si vous pouvez trouver un autre moyen, utilisez-le.’ C’est une méthode réactionnaire qui nous inquiète", s’exclame Rachid Boudjema.
Alors que certains accusent les chauffeurs de taxis de profiter d’une rente, il estime que ces critiques viennent de "ceux qui ont bénéficié toute leur vie de rentes ne serait-ce que par leur statut social". Il a également ciblé Thomas Fontaine, directeur général de l’Assurance maladie : "C’est le même qui se fait déposer tous les matins par un chauffeur qui pousse les gens les plus fragiles de notre société à essayer de quitter le transport et de se débrouiller par leurs propres moyens."
Avant la rencontre avec François Bayrou, le président de l'Union nationale des taxis pense que "la porte-parole du gouvernement a agi comme une pyromane" en annonçant qu’il n’y aurait pas de rétropédalage sur cette mesure. Il demande donc de "véritables propositions, des mesures concrètes, planifier des choses" et trouver un médiateur pour renouer le contact avec l’Assurance maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte