Après son entretien accordé au Parisien, qui a beaucoup fait parler, Emmanuel Macron a assumé "totalement" ses propos, vendredi 7 janvier, et confirme, sans utiliser les mots, qu'il compte bien "emmerder" les non-vaccinés.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’Élysée, conjointement avec la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chef de l'État, interrogé sur le sujet, a néanmoins fait le choix de ne pas répéter ce mot qui a choqué une partie de l'opinion publique, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que ce n'est pas la même chose de le lire dans un journal et de laisser une archive sonore qui le poursuivra des années mais aussi parce qu'il était en pleine conférence de presse, à côté de la présidente de la Commission européenne et que cela aurait pu nuire à son image. Enfin, certains voisins européens se sont indignés de cette sortie d'Emmanuel Macron.
Le président a donc choisi de ne pas remettre une pièce dans la machine. D'autant qu'il a bien disséqué notre sondage BVA pour RTL qui montre que les Français, qu'ils soient de droite, socialistes ou écologistes, approuvent majoritairement l'essence de son message. Néanmoins, le ton et le vocabulaire employés ont été jugés indignes d'un président de la République. Emmanuel Macron a donc corrigé le tir vendredi : il assume le fond mais plus la forme.
Société - La grande majorité des syndicats d'enseignants appellent à la grève nationale jeudi 13 janvier dans les écoles, collèges et lycées. Ils dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements en raison de l'épidémie de Covid-19 et appellent à revoir les protocoles sanitaires.
Coronavirus - Pour alléger la pression sur les laboratoires de dépistage de la Covid-19, les autorités sanitaires annoncent qu'il ne sera bientôt plus obligatoire de confirmer un test antigénique positif par un PCR.
Cinéma - La légende de Hollywood, Sidney Poitier, est décédé à l'âge de 94 ans, a annoncé Fred Mitchell, ministre des Affaires étrangères des Bahamas, dont il était originaire. Il avait été le premier comédien noir à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1964 pour Le Lys des champs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.