1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : un test PCR n'est plus obligatoire pour confirmer un test antigénique
1 min de lecture

Coronavirus : un test PCR n'est plus obligatoire pour confirmer un test antigénique

Cette mesure, annoncée par les autorités sanitaires, vise à désengorger les laboratoires et éviter aux Français d’attendre plusieurs heures pour se faire tester.

Un test PCR (illustration)
Un test PCR (illustration)
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Quentin Marchal & AFP

Face à la très forte circulation de l'épidémie de Covid-19 sur l'ensemble du territoire, les autorités de santé ont indiqué, vendredi 7 janvier, qu'il n'est plus nécessaire de confirmer les résultats d'un test antigénique par un test PCR. 

"Il n'est plus nécessaire de confirmer" par un test PCR un résultat de test antigénique positif, indique une note du ministère de la Santé datée de dimanche. En revanche, "les tests antigéniques autotests (...) doivent toujours faire l'objet d'une confirmation" par un antigénique ou un PCR, a précisé vendredi l'agence Santé Publique France. Les tests PCR sont réputés les plus fiables mais ils sont souvent accessibles sur rendez-vous et les résultats délivrés après plusieurs heures, voire le lendemain.

Les tests antigéniques réalisés en pharmacie donnent, eux, un résultat plus rapide mais ils sont moins fiables. Quant aux autotests, que l'on peut acheter en pharmacie et dans les supermarchés jusqu'à la fin janvier, ils peuvent être à l'origine d'erreurs de manipulations puisqu'ils ne sont pas réalisés par des professionnels. Leur résultat est moins fiable qu'un PCR.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.