Emmanuel Macron a décidé de sortir du silence, trois jours après le second tour des élections législatives. Le chef de l'État a envoyé une lettre aux Français, mercredi 10 juillet au soir, dans la presse quotidienne régionale. Le président, qui est à Washington pour le sommet de l'Otan, a appelé à un "large rassemblement des forces républicaines".
Selon le président, aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante. "Les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires", a estimé Emmanuel Macron. Cela vaut pour la coalition présidentielle, mais aussi pour le Nouveau Front populaire. Ils s'étaient unis par des désistements réciproques au second tour contre le RN.
"Seules les forces républicaines représentent une majorité absolue", a écrit Emmanuel Macron qui a demandé aux partis de se retrouver et d'échanger en vue d'une coalition. Le président souhaite mettre les idées avant les postes et les personnalités. "C'est à la lumière de ces principes que je déciderai la nomination du nouveau Premier ministre", a indiqué le chef de l'État qui a exclu le RN, mais aussi LFI.
Emmanuel Macron laisse aux partis le soin de s'organiser entre eux avant un nouveau gouvernement. Celui actuel continue d'être en place. Ensuite, il sera en charge "d'expédier les affaires courantes", a conclu le président.
Éducation - Le gouvernement maintient la mesure des groupes de niveau au collège. La mesure est inscrite dans les textes officiels, même si l'ensemble des syndicats y est opposé.
Attaque d'un fourgon - Deux mois après l'évasion de Mohamed Amra, la police judiciaire lance un appel à témoins, mercredi 10 juillet, pour identifier des voitures qui ont servi à ce guet-appens sur un péage de l'Eure. Deux agents pénitentiaires avaient été tués par un commando armé.
Euro 2024 - L'équipe de France est de retour d'Allemagne, après l'élimination des Bleus en demi-finale face à l'Espagne. Didier Deschamps, qui reste en contrat jusqu'en 2026, a été conforté dans ses fonctions, par le président de la fédération, Philippe Diallo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte