1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : combien de temps a-t-il pour nommer un nouveau premier ministre ?
2 min de lecture

Emmanuel Macron : combien de temps a-t-il pour nommer un nouveau premier ministre ?

Emmanuel Macron a refusé la démission de Gabriel Attal, à qui il a demandé de rester "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays".

Emmanuel Macron, le 7 juillet 2024
Crédit : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour du maître des horloges. Après les résultats des élections législatives, la question de la formation d'un nouveau gouvernement, avec, à sa tête, un nouveau premier ministre agite la classe politique. Qui Emmanuel Macron va-t-il choisir ? Une personnalité politique issue du Nouveau Front Populaire ? De la droite ? La question est encore entière l'heure où nous écrivons ces lignes. 

Emmanuel Macron n'est pas contraint par un délai pour nommer le chef du gouvernement qui succèdera à Gabriel Attal. Si la Constitution précise bien que ces nominations résultent de la décision du président de la République, elle laisse toute la latitude nécessaire au chef de l'État sur la temporalité et n'évoque pas de limite de temps. Le président de la République est donc libre de choisir, quand il le voudra, la nouvelle composition du gouvernement. 

C'est d'ailleurs pour cela que le président a refusé la démission de Gabriel Attal, qui doit rester "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays", a fait savoir l'Élysée le 8 juillet. Dans la ligne de mire : les Jeux Olympiques de Paris. Gabriel Attal sera-t-il là pour les JO ? Et quid de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ? Sans oublier Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur ? Si rien ne garanti que ce statu quo perdure jusqu'aux JO, rien n'indique qu'il ne se prolongera pas jusqu'à cet événement. 

Une décision vers le 18 juillet ?

Pour l'instant, le temps est à l'observation et à la négociation. Dès la publication des premiers résultats dimanche soir, l'Élysée a ainsi fait savoir que le chef de l'État, qui part ce 9 juillet pour Washington où se tient le sommet de l'Otan, attendrait la "structuration" de la nouvelle Assemblée "pour prendre les décisions nécessaires". 

À lire aussi

La date qui pourrait correspondre serait celle du 18 juillet. En effet, c'est à cette échéance que la répartition des groupes politiques, l'attribution des postes clés, et l'élection du président de l'Assemblée seront faites. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte