Les formalités administratives ont débuté ce mardi 9 juillet pour les nouveaux députés. Alors que 76 d'entre eux avaient été élus dès le premier tour, les 501 autres ont rejoint l’Assemblée nationale après les résultats du second tour des législatives.
Dès 14 heures, les députés ont été accueillis par les flashs des photographes dans la cour d’honneur du Palais-Bourbon, où ils ont reçu leur "kit de bienvenue".
Cette année, au lieu de la traditionnelle mallette, le kit était présenté dans un tote bag arborant le logo de la 17ᵉ législature. Ce sac contenait plusieurs articles essentiels, dont la célèbre écharpe tricolore des députés, à porter lors des séances publiques avec la bande rouge près du col, contrairement aux maires qui portent le bleu près du cou.
Le kit incluait également le règlement de l’institution, une cocarde à placer derrière le pare-brise de leur véhicule personnel, et un "baromètre", insigne à porter lors des cérémonies publiques. La 17ᵉ législature ouvrira officiellement le 18 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte