1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : Emmanuel Macron s'adressera aux Français via une lettre dans la presse régionale
2 min de lecture

Législatives 2024 : Emmanuel Macron s'adressera aux Français via une lettre dans la presse régionale

Emmanuel Macron va s'exprimer dans une lettre aux Français publiée dans la presse régionale, a appris RTL.

Emmanuel Macron, le 7 juillet 2024
Crédit : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
Thomas Despré & Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République va s'adresser aux Français, dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale, trois jours après les résultats des élections législatives anticipées, a appris RTL. 

Avec un camp présidentiel qui n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale, le silence du président interrogeait. Le chef de l'État ne s'est pas exprimé en public depuis 12 jours. Dans cette lettre, qui sera publiée au format numérique dans la presse quotidienne régionale mercredi et jeudi sur papier, Emmanuel Macron demande aux "forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" de "bâtir une majorité solide".

"Ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d'un projet pragmatique et lisible", ajoute le président de la République, qui observe, "les Français ont choisi par les urnes le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes".

La nomination du Premier ministre reste inconnue

Selon lui, "personne ne l'a emporté", aux législatives anticipées, écrit-il dans sa lettre. Avec une coalition de gauche qui a obtenu le plus gros contingent de députés, les macronistes semblent divisés entre tenants d'une alliance avec Les Républicains et partisans d'une large coalition intégrant notamment "les sociaux-démocrates". 

Alors qu'Emmanuel Macron a refusé la démission de Gabriel Attal au lendemain des résultats du deuxième tour, il écrit dans sa lettre qu'il "décidera de la nomination du Premier ministre" lorsque les partis auront "bâti" des "compromis". "D'ici là, le gouvernement actuel continuera d'exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine", a-t-il expliqué.

À lire aussi

Le 23 juin, une semaine avant le premier tour des élections législatives, le président de la République avait déjà écrit une lettre aux Français, par l'intermédiaire de la presse quotidienne régionale. Dans celle-ci, il disait avoir "entendu que vous vouliez que ça change" et assurait que "la manière de gouverner doit changer profondément".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte