- 01m26s
2 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français connaissent désormais la composition de la nouvelle Assemblée nationale. Un hémicycle sans majorité absolue, une parité encore loin d’être atteinte et un âge moyen des députés sous la barre des 50 ans sont les principales caractéristiques issues du second tour des élections législatives.
Sur les 577 nouveaux élus, 208 sont des femmes, représentant 36 % de l’hémicycle. Bien que 2017 ait été marqué par un record de 38,8 %, cette proportion est en recul pour la seconde fois consécutive. Avec ce nouveau recul, l’Assemblée passe derrière le Sénat (36,8 %) en termes de représentation féminine, une première depuis près de 50 ans.
"Historiquement, le Sénat a toujours été à la traîne dans la représentation féminine. Le fait que la chambre haute dépasse la chambre basse sur ce critère est une étrangeté," note auprès de l'AFP Mariette Sineau, politologue et co-autrice de Femmes et République (La documentation française en 2021).
Depuis l’an 2000, la loi française impose une parité obligatoire pour les mandats électoraux et les fonctions électives, faisant de la France le premier pays au monde à adopter un système paritaire pour les élections. Néanmoins, la France se situe dans la moyenne européenne, avec les pays nordiques en tête (46 % en Suède et en Finlande, 44 % au Danemark en 2023) atteignant une quasi-parité de femmes au Parlement.
L'âge moyen des élus de l'Assemblée nationale est de 49 ans et 7 mois, représentant un léger vieillissement par rapport à 2022 où la moyenne d’âge était de 48,5 ans. L'écart d'âge entre les députés les plus jeunes et les plus âgés est de 59 ans. Le plus jeune a 22 ans (Flavien Termet) et le plus âgé en a 81 (José Gonzalez). Toutes les tranches d’âge sont représentées dans le nouvel hémicycle.
Selon Le Monde, qui a analysé la composition de la nouvelle Assemblée, 74% des députés actifs (hors retraités et personnes sans activité professionnelle) appartiennent à la catégorie socio-professionnelle "cadres et professions intellectuelles supérieures". Cette proportion n'était que de 21,6% dans la population active en France en 2021, selon l’Insee. Les ouvriers ne représentent que 0,7 % des députés, contre 19,1 % de la population active, montrant ainsi une sous-représentation notable dans cette nouvelle composition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte