Lendemain de fête pour les électeurs de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP) a créé la surprise en arrivant en tête, dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives. L'alliance de gauche récupère 182 sièges. C'est loin de la majorité absolue, mais le NFP réclame le pouvoir.
Après l'annonce des résultats, ses supporters se sont rassemblés, entre autres, place de la République, à Paris. Des milliers de personnes également soulagées de voir le Rassemblement national terminer troisième.
S'ils n'étaient, au début, que quelques centaines, ils ont été rejoints par de nombreux manifestants venus noircir cette place. Pendant quatre heures, ils ont chanté sans discontinuer, au rythme des fanfares et des feux d'artifice. S'il y a beaucoup de jeunes, de nombreuses familles sont venues célébrer cette victoire. "Cela aurait représenté le chaos si jamais le Rassemblement national passait. On avait extrêmement peur de toutes ces lois contre l'immigration et contre le fait de ne pas pouvoir soigner les gens sans-papiers", explique Stéphanie, infirmière et mère de trois enfants. "Je suis ravie de me coucher ce soir en me disant que ma France ne sera pas celle de Marine Le Pen."
Une nuit de festivités émaillée de heurts, de jets de projectiles contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des jets de gaz lacrymogènes. Après minuit, alors que quelques affrontements se poursuivaient dans les rues adjacentes, le plus gros des manifestants quittent la place de la République, dans le calme.
Mais la gauche va désormais devoir accorder ses violons. Et la tâche est immense, à l'image des divergences. Qui va prendre le leadership entre la France insoumise et le Parti socialiste ? Quelle place pour Jean-Luc Mélenchon ? Des discussions ont débuté cette nuit.
Attal quitte Matignon - Malgré la deuxième place de la majorité présidentielle, Gabriel Attal a annoncé sa démission, dimanche soir. "Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne, quand bien même elle a réalisé un score trois fois supérieur à ce qui était prédit ces dernières semaines, ne dispose pas d'une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République", a-t-il déclaré sur le perron de Matignon.
Au RN, quelle suite ? - C'est la douche froide pour le Rassemblement national, qui a subi la loi du front républicain et termine à la troisième place. "Il va falloir digérer", explique un proche de Marine Le Pen. "Il va falloir s'améliorer sur la formation des candidats", reconnaît, de son côté, un conseiller. "Digérer les approximations sur le programme. On doit être plus performant", dit un autre. "Digérer enfin le choc du résultat", poursuit un troisième.
Tour de France - Anthony Turgis a apporté à la France sa troisième victoire dans le Tour de France cette année en remportant l'étape des chemins blancs dimanche à Troyes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte