2 min de lecture

Les infos de 18h - "Efforts spécifiques" des plus riches, niches fiscales... Les propositions de Bayrou pour amadouer les députés

Invité à l'événement de rentrée de la CFDT ce mardi, au lendemain de son annonce surprise d'un vote de confiance à l'Assemblée le 8 septembre, le Premier ministre tente de convaincre les députés.

François Bayrou, le 25 août 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 18h du 26 août 2025

00:25:38

Le journal RTL de 18h du 26 août 2025

00:25:38

Thomas Beker - édité par Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a lancé lui-même le compte à rebours avant le vote de confiance du 8 septembre. Les députés ont "13 jours" pour dire s'ils se placent "du côté du chaos ou du côté de la responsabilité", a estimé ce mardi 26 août le Premier ministre dans une intervention à l’université d’été de la CFDT.

François Bayrou a avancé plusieurs propositions pour tenter d'amadouer les syndicats. Il leur donne carte blanche pour réformer l'assurance-chômage et vieillesse avec une règle d'or : l'équilibre financier qu'il faudra inscrire dans la loi. 

Pour se laisser une chance de rester à Matignon, François Bayrou a même évoqué une contribution des Français les plus riches. "Un effort spécifique sera demandé aux plus hauts revenus, à ceux qui optimisent leur fiscalité en particulier, et les niches fiscales, qui profitent d'abord aux ménages aisés et aux grandes entreprises seront supprimées chaque fois qu'elles seront constatées comme injustes et inutiles", a-t-il déclaré.

En face de lui, les militants de la CFDT étaient un peu pris au dépourvu. Il n'y a pas eu de sifflet à l'arrivée du Premier ministre, mais une expression répétée en boucle dans les rangs : "Le futur ex-Premier ministre", comme pour signifier que son heure est déjà passée.

Mettre tout le monde devant ses responsabilités

À lire aussi

En tout cas, l'opération séduction n'a pas vraiment convaincu Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT. "Je prends aux mots le Premier ministre qui nous dit que dans sa déclaration, l'État a tendance à ne pas faire suffisamment confiance à la société civile, du coup, qu'il abandonne sa réforme de l'assurance-chômage ! Pourquoi il veut cadrer et refaire une réforme alors que l'ensemble des organisations y sont opposées ?", a-t-elle clamé. François Bayrou est prévenu : la CFDT va proposer une date de mobilisation générale contre le budget pour la fin septembre. 

Le Premier ministre est prêt à se "battre comme un chien", selon des propos rapportés par nos confrères de L'Express. Afin de convaincre les députés de lui accorder la confiance, François Bayrou a une stratégie : mettre tout le monde, les syndicats, les partis politiques et les Français devant leurs responsabilités. "C'est moi ou le chaos", résume en quelques sortes François Bayrou. Le chaos économique avec le risque du surendettement et le chaos politique. 

"Qu'est-ce qu'il peut y avoir après ? L'alliance entre LFI et le RN ? Ça conduit la France où ? Quel est le lendemain de tout ça ? Ce sont des organisations politiques qui sont absolument antagonistes. C'est pas leur addition des voix qu'on se retrouverait dans une crise politique", a-t-il énuméré. Il lui reste 13 jours pour convaincre et ainsi sauver sa place à Matignon.

À écouter également dans ce journal

Météo - Six départements sont en vigilance orange vagues/submersions. C’est un phénomène rare en été qui frappe la côte Atlantique. La houle cyclonique a commencé à déferler avec des vagues de quatre à cinq mètres.  


Politique - Selon un sondage Toluna - Harris interactive pour RTL, 2 Français sur 3 souhaitent que François Bayrou s'en aille. Un vote de confiance aura lieu à l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain.


Gaza - L'ONU réclame une enquête israélienne qui apporte des résultats après les frappes sur un hôpital de la bande de Gaza qui ont fait 20 morts, lundi, dont cinq journalistes et des médecins.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte