- 03m36s
2 min de lecture
Une banderole contre la réforme des retraites déployée à Toulouse, le 5 juin 2025.
Crédit : Pat Batard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le patronat a fermé la porte aux syndicats, notamment sur la proposition que les salariés les plus exposés à la pénibilité n'aient pas le même effort à faire que les autres", a déclaré ce lundi soir Yvan Ricordeau. "La discussion s'arrête", a développé le négociateur de la CFDT en annonçant un "échec de la négociation".
"Le problème qu'on a, c'est que le Medef (principale organisation patronale) ne regarde pas la réalité en face de la vie des travailleurs qui sont exposés à la pénibilité", a déploré Yvan Ricordeau. Ce "conclave" réunissait deux organisations patronales, Medef et CPME, et trois syndicats, CFDT, CFE-CGC et CFTC.
L'idée de ce conclave, voulu par François Bayrou, était principalement de tenter de rendre moins impopulaire la réforme des retraites Borne de 2023, qui porte progressivement de 62 à 64 ans le départ à la retraite. Tout en visant l'équilibre financier, alors qu'un déficit du système s'annonce à hauteur de 6,6 milliards d'euros en 2030.
La fin du conclave est ainsi un moment de vérité pour le Premier ministre, qui a lancé ce nouveau format de discussions après un compromis noué avec les socialistes pour éviter une censure du gouvernement. Un Premier ministre qui s'était engagé à en présenter les conclusions devant le Parlement.
Ce lundi soir, La France insoumise a appelé les autres groupes de gauche, et tout particulièrement le Parti socialiste, à se joindre à une motion de censure du gouvernement Bayrou, après l'échec des négociations sur les retraites entre les partenaires sociaux.
"Bilan des combines du PS pour sauver Bayrou avec un pacte de non censure qui a détruit le NFP : un budget pire que le précédent et une mascarade sans aucun résultat sur la retraite à 64 ans", a fustigé sur X le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en référence au Nouveau Front populaire. "Le PS doit assumer cet échec et ses dégâts. Il doit montrer l'exemple pour voter au complet la censure", a-t-il ajouté.
"Comme nous l'avions prévu, absolument rien n’est sorti de cette mascarade de dialogue social avec un droit de veto du Medef", a écrit Mathilde Panot aux présidents des autres groupes de gauche à l'Assemblée, à savoir les socialistes, les communistes et les écologistes. "C'est un échec total de la politique de François Bayrou pour éviter la censure en février."
La députée insoumise rappelle que l'Assemblée s'est prononcée début juin pour l'abrogation de la réforme des retraites, lors du vote symbolique d'une résolution. "Fidèles à cet engagement, et au programme du Nouveau Front Populaire qui nous a fait élire et qui faisait figurer l’abrogation de cette réforme parmi les premières mesures à appliquer, je vous propose de cosigner une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte