2 min de lecture

Budget 2026 : pourquoi François Bayrou a choisi de recourir au vote de confiance

Le Premier ministre a ouvert une nouvelle séquence politique en annonçant engager la responsabilité de son gouvernement devant les députés. Un passage incontournable, selon lui, avant même d'envisager le vote du budget 2026.

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un "moment préoccupant et donc décisif" qui "impose une clarification". Comme Emmanuel Macron qui avait invoqué cette "clarification" politique avec la dissolution, François Bayrou a tenté, à son tour, de provoquer un électrochoc au sein de la classe politique. 

Lors de sa conférence de presse de rentrée le 25 août, le Premier ministre a annoncé engager la responsabilité de son gouvernement en demandant un vote de confiance à l'Assemblée nationale. La date est déjà fixée, il s'agira du 8 septembre prochain, soit deux jours avant le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre".

"Ça fait longtemps que François Bayrou réfléchit" à cette option, explique un ministre. "Ils en ont parlé avec Emmanuel Macron au Fort de Brégançon et le Premier ministre y a réfléchi tout l'été".

Le compte n'y est pas, pour l'instant

Si, au MoDem, un élu qualifie cette stratégie de "pari audacieux", la réalité arithmétique a rattrapé le chef du gouvernement. La France insoumise, le Parti communiste, les Écologistes, le Parti socialiste et le Rassemblement national ont annoncé qu'ils voteront contre la confiance au gouvernement

À lire aussi

Le pari audacieux s'est transformé en pari risqué. De la bouche de François Bayrou, lui-même, voici les deux options qui sont face au Premier ministre : "Si vous avez une majorité, le gouvernement est confirmé. Si vous n'avez pas de majorité, le gouvernement tombe". Sauf que "tout le monde n'a pas fait le calcul", constate un conseiller ministériel. 

C'est plus facile de faire chuter un gouvernement sur un vote de confiance que sur une motion de censure.

Un conseiller ministériel, à RTL.fr

À la différence d'une motion de censure, la majorité des suffrages exprimés est nécessaire dans le cadre d'un vote de confiance. Concrètement, les votes "pour" doivent l'emporter sur les votes "contre" et les abstentions ne sont pas prises en compte, selon l'article 49.1 de la Constitution. "Pour être censuré, il faut éviter de coaliser contre soi 289 voix. Là, juste avec les voix des députés RN et LFI, vous êtes déjà à 210 voix contre", donc pour se maintenir, le gouvernement doit dépasser ce nombre, note ce conseiller. "C'est plus facile de faire chuter un gouvernement sur un vote de confiance que sur une motion de censure", conclut-il. 

Choisir son départ

Mais alors pourquoi François Bayrou a-t-il décidé d'abattre cette carte ? Ce vote "n'est pas sur un texte, on n'adoptera pas de budget à la suite du discours de politique générale. C'est un stop ou encore personnel, pour le gouvernement qui vient demander une assise parlementaire", indique au micro de RTL la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina.

Selon elle, "François Bayrou veut donner une forme d'alerte sur l'état des comptes (...) C'est là-dessus que le gouvernement joue son dernier va-tout (...) Le seul sens politique que l'on peut donner à cette démarche est celle du départ choisi, à partir du moment où la fin est inéluctable. Peut-être aussi une façon de se défausser de cette responsabilité sur l'Assemblée nationale".

Le chef du gouvernement souhaite éviter un "risque institutionnel" : que se passerait-il dans le cas d'une deuxième censure votée par l'Assemblée nationale ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte