En Direct
2 min de lecture
François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 8 juillet 2025.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les jours de François Bayrou à Matignon sont-ils comptés? Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il allait engager la confiance de son gouvernement le 8 septembre. S'il n'obtient pas une majorité de votes favorables, cela signera la fin de son gouvernement. Un scénario qui semble avoir la faveur des Français: selon le dernier sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, réalisé au lendemain de sa conférence de presse, 68% des Français ne souhaitent pas que les députés votent la confiance.
Dans le détail, cette opposition est partagée par une large majorité de sympathisants RN (89%), écologistes (85%), LFI et PS (75%). Seuls les proches de Renaissance sont en faveur de la confiance (73%), les partisans Les Républicains étant divisés sur la question (52% pour, 48% contre).
Pourtant, le Premier ministre continue d'espérer que pendant ces 13 jours, d'ici au 8 septembre, les députés fassent le choix de la "responsabilité" plutôt que du "chaos". Treize jours pendant lesquels François Bayrou, sans majorité, va devoir redoubler d'efforts pour déjouer ce scénario qui semble à ce stade inéluctable - à ce jour, les oppositions ont toutes annoncé qu'elles ne voteraient pas la confiance.
On note tout de même que sur le constat de François Bayrou, la nécessité de réduire les déficits publics, martelée durant sa conférence de presse, une majorité de Français (56%) est favorable. Mais une fois le Premier ministre tombé, que faire ? 56% des Français sont favorables à une dissolution. Et pour le remplacer à Matignon, si aucune formation politique ne recueille d'approbation majoritaire, les Français souhaiteraient prioritairement un chef de gouvernement issu du RN (41%) ou de la société civile (38%).
Les Français et le vote de confiance du 8 septembre 2025
Crédit : Toluna - Harris Interactive
Sondage réalisé en ligne le 26 août 2025, au lendemain de la conférence de presse de
François Bayrou, auprès d'un échantillon de 889 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de résidence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte