2 min de lecture
Un immeuble très endommagé à Gaza, le 8 août 2025.
Crédit : Bashar TALEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au Proche-Orient, une nouvelle réunion du cabinet de sécurité israélien se tient ce 26 août . Il devrait être question d'une trêve à Gaza au lendemain du tollé international provoqué par des frappes sur un hôpital du sud de l'enclave. Bilan, 20 morts, dont 5 journalistes. Quatre hommes et une femme.
Ils travaillaient pour Reuters, Al Jazeera ou encore AP. Leur mort a été filmée en direct puisque plusieurs chaînes retransmettaient à ce moment-là depuis l'hôpital Nasser. La caméra du journaliste de Reuters s'est éteinte. Une fois la poussière dissipée, plusieurs corps enchevêtrés.
Il y a 20 morts, dont les 5 journalistes. L'agence de presse Reuters réclame l'évacuation urgente d'un de ses autres journalistes, blessé lors de cette frappe. De son côté, l'armée israélienne reconnaît avoir mené une frappe près de l'hôpital, mais sans en préciser les raisons, et dit mener aujourd'hui une enquête.
L'ONU rappelle que les journalistes et les hôpitaux ne doivent pas être pris pour cibles dans les conflits. Et elle juge choquante l'absence de réaction de la communauté internationale. Rappelons que plus de 200 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de cette guerre.
Politique - Le sort de François Bayrou semble déjà scellé, sous la pression des oppositions. Le Premier ministre va jouer dans deux semaines, le 8 septembre, son va-tout avec pour objectif de faire adopter son plan d'économie de 44 milliards d'euros. Les 577 députés devront alors accorder ou non leur confiance à son gouvernement, qui pourrait tomber en cas de refus.
Incendies - Dans le Tarn-et-Garonne, les gendarmes ont arrêté une possible pyromane. Une femme de 76 ans est accusée d'avoir déclenché de nombreux incendies dans sa commune depuis 2022, dont un cet été. Les enquêteurs sont tombés sur des briquets, des allumes-feu. La Septuagénaire a reconnu être à l'origine de quatre départs de feu placés en détention provisoire. Elle doit être jugée ce 26 août en comparution immédiate.
Diplomatie - Charles Kushner, l'ambassadeur américain en France, passe son tour. Convoqué le 25 août au ministère des Affaires étrangères pour avoir critiqué l'action, ou plutôt l'absence d'action suffisante d'Emmanuel Macron pour lutter contre l'antisémitisme, c'est finalement le chargé d'affaires de l'ambassade qui s'est rendu au Quai d'Orsay. Le Quai d'Orsay a estimé que les critiques de Charles Kushner constituaient une ingérence dans les affaires intérieures de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte