En Direct
2 min de lecture
François Bayrou le 25 août 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou vient d'abattre l'une de ses dernières cartes. Le lundi 8 septembre, le Premier ministre sollicitera la confiance de l'Assemblée nationale pour faire adopter son plan d'économies budgétaires et ses 43 milliards d'économies. S'il obtient une majorité, le gouvernement sera confirmé, sinon il tombera.
Mais pourquoi tenter ce coup périlleux maintenant ? Le Premier ministre estime que le débat sur son budget est parti de travers. Ce qui ressort de l'été, c'est que la grande majorité des Français refuse les efforts pour le plan d'économies et notamment la suppression de deux jours fériés. "On parle des mesures au lieu de parler de la situation", déplore François Bayrou. "C'est une situation catastrophique", a rappelé le Premier ministre.
François Bayrou a dit : "Autant que je le pourrai, je me battrai pour faire passer ce budget". C'est pour cela qu'il convoque le Parlement dans deux semaines pour le vote de confiance. Il met, quelque part, sa place en jeu à Matignon.
Ce vote de confiance se tiendra aussi deux jours avant la journée du mouvement "Bloquons tout". Le Premier ministre s'est montré très sévère avec Jean-Luc Mélenchon, considérant qu'il récupère ce mouvement.
Dans deux semaines, François Bayrou aura beaucoup de mal à recueillir la confiance. En effet, le camp présidentiel, LR compris, représente 211 voix. LFI, le RN, les Écologistes et quelques socialistes, ça fait au minimum 233 voix. Ça s'annonce donc extrêmement compliqué pour François Bayrou de rester à Matignon et défendre son budget.
Politique - Selon un sondage Toluna - Harris interactive pour RTL, 75% des Français sont opposés à la suppression de deux jours fériés annoncée par François Bayrou en juillet dernier.
Vols - Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, toutes les trois minutes en France, un pot d'échappement, un rétroviseur ou une banquette de voiture est volé. Le phénomène a augmenté de 10% sur les 12 derniers mois.
Violences conjugales - Une plainte et plusieurs témoignages accablants contre le très médiatique cuisinier Jean Imbert. Une de ses ex-compagnes a déposé une plainte ce week-end pour violences conjugales, les faits se seraient déroulés entre 2012 et 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte