2 min de lecture

Au moins 1.900 euros pour assister à la finale : des prix exorbitants pour la Coupe du monde 2026

Si vous avez prévu d'assister à un ou plusieurs matchs de la prochaine Coupe du monde de football, vous allez devoir débourser pas mal d'argent.

Donald Trump, le président des États-Unis, avec le trophée de la Coupe du monde, en août 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Au moins 1.900 euros pour assister à la finale : des prix exorbitants pour la Coupe du monde 2026

00:02:22

Au moins 1.900 euros pour assister à la finale : des prix exorbitants pour la Coupe du monde 2026

00:02:22

William Galibert - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La prochaine Coupe du monde de football aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026. Et le prix des places fait grincer des dents. Le billet le moins cher pour assister à la finale, prévue le 19 juillet prochain, coûte environ 1.900 euros. Le plus cher vaut près de 6.000 euros. 

Et pour un simple match durant la phase de poules dans les grands stades, du côté de Los Angeles, de New York ou de San Francisco, le tarif pour un ticket grimpe vite autour de 500 euros. Des billets à 60 euros avaient été promis. Officiellement, il y en a ! Mais dans la phase de prévente qui a débuté, personne n'en a vu la couleur. 

La FIFA a attendu la dernière minute pour publier ses tarifs. Pas de grille, pas de transparence ! Elle va aussi prendre sa commission en cas de revente de billets entre fans, 15% à l'acheteur, 15% au vendeur. Et le clou du spectacle se nomme le "right to buy".

La FIFA a essayé de s'expliquer

Le principe ? Débourser environ 900 euros pour espérer pouvoir acheter une place, mais seulement si votre équipe atteint la finale. Et si ce n'est pas le cas, votre argent s'évapore. On ne vend plus des billets, mais bien de l'espérance. Dans le discours officiel, on tente de se défendre. "Nous nous adaptons aux normes du marché américain".

Les fans mexicains sont plus chanceux. Leur gouvernement a exigé que les prix de revente soient plafonnés. Et ils le seront. Ce sera peut-être le dernier refuge des passionnés. Mais ailleurs, même au Canada, c'est open bar. 

Les chants se taisent sous le ronron des loges climatisées. Les tribunes ne sont plus des lieux d'émotion mais des terrains d'investissement. Un concentré de tout ce qui déraille dans ce sport business qui s'étonne ensuite de voir les plus jeunes se détourner de lui. Un tournoi calibré pour l'élite où les émotions sont tarifées

Pour celles et ceux qui ne voudront ou ne pourront se déplacer outre-Atlantique, la Coupe du monde 2026 sera à vivre sur M6 et sur RTL, gratuitement !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info