1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", dit Philippe
2 min de lecture

Coronavirus : "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", dit Philippe

Lors d'une conférence de presse, Édouard Philippe a appelé à la mobilisation : "le combat ne fait que commencer", a-t-il annoncé.

Édouard Philippe le 25 mars 2020.
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Coronavirus : "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", dit Édouard Philippe
00:27:49
Le journal de 18h du 28 mars 2020
00:27:49
Coronavirus : "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", annonce Philippe
00:05:28
Sophie Joussellin & Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le confinement qui touche la France depuis 12 jours a été prolongé pour 15 jours supplémentaires. Mais il faut s'attendre à ce que le confinement soit plus long qu'annoncé. 

"Près de la moitié de l'humanité est confinée... littéralement, du jamais vu", a rappelé le Premier ministre, Édouard Philippe lors d'une conférence de presse, ce samedi 28 mars. Selon lui, "le combat ne fait que commencer". "Nous devons faire face à un défi considérable et fournir un effort intense" car le nombre de cas positifs "double tous les trois à quatre jours". La France compte désormais 1.995 décès.

Édouard Philippe s'attend à ce que le confinement s'étende dans la durée : "les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles que les 15 derniers jours qui viennent de s'écouler". Mais selon lui, il n'y a pas eu de "retard sur la prise de décision" de confiner le pays.

Le Premier ministre s'est félicité d'"un effort collectif", "d'abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés", "mais aussi l'effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Santé - Un test "portable" qui dépiste en cinq minutes devrait être bientôt disponible. Il sera distribué dès la semaine prochaine. De la taille d'un grille-pain, ces tests sont équipés de technologie moléculaire et pourront être utilisés en dehors des centres hospitaliers.

International - Un pont aérien va être mis en place pour acheter 600.000 de masques à la Chine le plus rapidement possible. Le premier avion cargo devrait décoller ce dimanche 29 mars. C'est un énorme défi logistique qui va durer au moins deux mois et demi.

Confinement - Alors que la population est appelée à rester à la maison, une étape est inévitable : faire les courses. Afin de limiter les risques, des gestes simples peuvent être adoptés : utilisez votre cabas, ne touchez pas votre visage, lavez vos produits et réchauffez votre pain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte