2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", dit Philippe

Lors d'une conférence de presse, Édouard Philippe a appelé à la mobilisation : "le combat ne fait que commencer", a-t-il annoncé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", dit Édouard Philippe Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Nicolas Scheffer

Le confinement qui touche la France depuis 12 jours a été prolongé pour 15 jours supplémentaires. Mais il faut s'attendre à ce que le confinement soit plus long qu'annoncé. 

"Près de la moitié de l'humanité est confinée... littéralement, du jamais vu", a rappelé le Premier ministre, Édouard Philippe lors d'une conférence de presse, ce samedi 28 mars. Selon lui, "le combat ne fait que commencer". "Nous devons faire face à un défi considérable et fournir un effort intense" car le nombre de cas positifs "double tous les trois à quatre jours". La France compte désormais 1.995 décès.

Édouard Philippe s'attend à ce que le confinement s'étende dans la durée : "les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles que les 15 derniers jours qui viennent de s'écouler". Mais selon lui, il n'y a pas eu de "retard sur la prise de décision" de confiner le pays.

Le Premier ministre s'est félicité d'"un effort collectif", "d'abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés", "mais aussi l'effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Éric Dupont-Moretti, avocat, s'insurge contre la gestion de la crise sanitaire par la justice. Télévision
"On n'est pas couché" : Dupont-Moretti dénonce la justice pendant le Covid-19

Santé - Un test "portable" qui dépiste en cinq minutes devrait être bientôt disponible. Il sera distribué dès la semaine prochaine. De la taille d'un grille-pain, ces tests sont équipés de technologie moléculaire et pourront être utilisés en dehors des centres hospitaliers.

International - Un pont aérien va être mis en place pour acheter 600.000 de masques à la Chine le plus rapidement possible. Le premier avion cargo devrait décoller ce dimanche 29 mars. C'est un énorme défi logistique qui va durer au moins deux mois et demi.

Confinement - Alors que la population est appelée à rester à la maison, une étape est inévitable : faire les courses. Afin de limiter les risques, des gestes simples peuvent être adoptés : utilisez votre cabas, ne touchez pas votre visage, lavez vos produits et réchauffez votre pain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants