- 21m51s
1 min de lecture
Édouard Philippe et Jérôme Salomon lors du point presse de ce samedi 14 mars.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une nouvelle qui était attendue et pressentie depuis plusieurs jours déjà et les analyses du conseil scientifique qui épaule l'exécutif depuis le début de la pandémie du coronavirus. "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourdhui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines à partir de mardi prochain donc jusqu'au mercredi 15 avril. (...) Cette décision pourra être prolongée si la situation l'exige, a prévenu Edouard Philippe lors d'un point presse le 27 mars.
Les interdictions imposées à la population demeurent les mêmes pour l'heure a prévenu le Premier ministre. "Ceux qui ne respectent pas les règles du confinement seront sévèrement punis" a par ailleurs ajouté le chef du gouvernement.
La Chine a confiné une vaste majorité de sa population pendant plus de deux mois au cœur de l'hiver. Le gouvernement chinois n'autorise seulement que depuis quelques jours ses citoyens à déambuler librement dans les rues tout en restant extrêmement vigilants pour éviter une seconde vague de contamination. La France et des pays comme l'Italie et l'Espagne pourraient bien suivre ce schéma avec quelques mois de décalage. Les continents américains et africains pourraient bien devenir les nouveaux épicentres de la pandémie après l'Asie continentale et l'Europe, créant ainsi un monde à plusieurs vitesses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte