1 min de lecture Santé

Confinement prolongé "jusqu'au 15 avril au moins" annonce Edouard Philippe

Le Premier ministre a annoncé sans surprise la prolongation de cette mesure de protection tout en prévenant qu'il pourrait y avoir une nouvelle prolongation si la situation le réclamait.

Édouard Philippe et Jérôme Salomon lors du point presse de ce samedi 14 mars.
Édouard Philippe et Jérôme Salomon lors du point presse de ce samedi 14 mars. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

C'est une nouvelle qui était attendue et pressentie depuis plusieurs jours déjà et les analyses du conseil scientifique qui épaule l'exécutif depuis le début de la pandémie du coronavirus.  "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourdhui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines à partir de mardi prochain donc jusqu'au mercredi 15 avril. (...) Cette décision pourra être prolongée si la situation l'exige, a prévenu Edouard Philippe lors d'un point presse le 27 mars. 

Les interdictions imposées à la population demeurent les mêmes pour l'heure a prévenu le Premier ministre. "Ceux qui ne respectent pas les règles du confinement seront sévèrement punis" a par ailleurs ajouté le chef du gouvernement. 

La Chine a confiné une vaste majorité de sa population pendant plus de deux mois au cœur de l'hiver. Le gouvernement chinois n'autorise seulement que depuis quelques jours ses citoyens à déambuler librement dans les rues tout en restant extrêmement vigilants pour éviter une seconde vague de contamination. La France et des pays comme l'Italie et l'Espagne pourraient bien suivre ce schéma avec quelques mois de décalage. Les continents américains et africains pourraient bien devenir les nouveaux épicentres de la pandémie après l'Asie continentale et l'Europe, créant ainsi un monde à plusieurs vitesses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Confinement Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants