2 min de lecture Épidémie

Coronavirus en France : 2.314 décès à l'hôpital, cas confirmés… Le point sur la situation

Le Covid-19 a fait 2.314 morts à l'hôpital en France, selon le dernier bilan communiqué par l'Agence nationale de santé publique, le 28 mars. 32.964 cas de personnes contaminées ont été détectés dans l'Hexagone.

Une hôtesse de caisse protégée contre le coronavirus
Une hôtesse de caisse protégée contre le coronavirus Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

"Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles que les 15 derniers jours qui viennent de s'écouler", a prévu Édouard Philippe lors d'un point presse samedi 28 mars, estimant qu'il n'y a pas eu de "retard sur la prise de décision" de confiner le pays.

Dans le même temps, le bilan de l'épidémie de Covid-19 s'est alourdi. Le nouveau coronavirus a causé 319 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.314 morts depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés samedi sur le site du gouvernement. Selon ce dernier bilan qui porte à 37.575 le nombre de cas confirmés dans le pays, 17.620 patients sont hospitalisés (+ 1.888) dont 4.273 en réanimation, soit un nouvel afflux de 486 personnes en une seule journée. Et 6.624 ont pu rentrer chez eux, dont 926 ces dernières 24 heures.

Si aucune région française n'est épargnée par la recrudescence de cas, les plus touchées sont l'Île-de-France, le Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. 

2.314 décès à l'hôpital en France

Selon le dernier bilan officiel de l'Agence nationale de santé publique, publié le 27 mars, l'épidémie de coronavirus en France a fait 2.314 décès dans les hôpitaux du pays . Un chiffre qui ne comprend pas les décès dans les Ehpad et au domicile.

37.575 cas confirmés

À lire aussi
L'application de suivi des contacts StopCovid doit être déployée début juin informatique
StopCovid : des hackers recrutés pour tester l'application du gouvernement

Depuis le début de l'épidémie, 37.575 cas ont été officiellement détectés en France. Il y en a surement plus dans les faits, car certaines personnes touchées par le Covid-19 peuvent être asymptomatiques et que les tests de dépistage n'ont pas été généralisés au sein de la population. Plus de 17.620 personnes ont été prises en charge à l'hôpital, dont 4.273 cas passés par les services de réanimation, soit un nouvel afflux de 486 personnes en une seule journée. Et 

6.624 personnes guéries

Le dernier bilan indique que 6.624 personnes ont pu rentrer chez elles, dont 926 ces dernières 24 heures.

Cependant, les autorités sanitaires françaises sont réticentes à communiquer quotidiennement les statistiques de rétablissement. "Les hôpitaux sont concentrés sur la prise en charge, et moins sur les remontées de chiffres aux Agences régionales de santé", a expliqué Jérôme Salomon.

Plus de 5.000 lits en réanimation dans les hôpitaux

La France disposerait de 5.000 lits de réanimation dans ses hôpitaux, annonçait le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 11 mars. "Tous les lits de réanimation sont équipés de respirateurs. Donc on a cette capacité importante, et on peut en avoir d'autres en déprogrammant des lits. Des lits sont également adaptés en salles de réveil », a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Au fur et à mesure que le nombre de personnes contaminées augmente, les autorités sanitaires montent en capacité. L'hôpital de campagne installé à Mulhouse dispose de 30 lits équipés de dispositifs de réanimation. La région Île-de-France devrait passer de 1.500 à 2.000 lits en réanimation le week-end du 28 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants