2 min de lecture Olivier Véran

Les infos de 18h - Coronavirus : confiner les seniors ? Macron y songerait, pas Véran

Complètement tabou il y a encore quelques semaines, l'hypothèse d'un reconfinement des plus de 65 ans n'est plus totalement exclue par le chef de l'État.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : confiner les seniors ? Macron y songe, pas Véran Crédit Image : Ludovic Marin / AFP / POOL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Maeliss Innocenti

Face à une épidémie de coronavirus qui s'aggrave et qui va durer, la question d'un reconfinement des plus de 65 ans se pose. Le ministre de la Santé Olivier Véran semble catégorique sur la question : "Ce n'est pas une solution que nous avons retenue et que nous retiendrons", assure-t-il. Pourtant, il se dit que le sujet est de moins en moins tabou pour Emmanuel Macron…

L'hypothèse n'est pas abandonnée du tout, loin de là. Elle fait partie des options pour l'après, confie même un proche du président. Autrement dit lorsque l'épidémie sera sous contrôle.

Il y a encore quelques semaines, pourtant, Emmanuel Macron ne voulait pas entendre parler d'un confinement des plus âgés. Sujet trop sensible d'abord parce qu'il est techniquement et légalement très compliqué, mais aussi, et surtout, pour des raisons électorales. La colère des seniors à deux ans de l'élection présidentielle, c'est un risque beaucoup trop grand.

Et puis le chef de l'État a peu à peu changé d'avis, notamment parce qu'il n'y a pas 50 solutions pour protéger les plus exposés au virus lors d'un déconfinement. "Cette mesure peut être pertinente", disait-il même lors de sa dernière allocution télévisée. Mais, pour l'instant, l'hypothèse reste dans les cartons de l'Elysée.

À lire aussi
épidémie
Coronavirus : quel est le calendrier potentiel du déconfinement ?

L'exécutif ne veut pas stigmatiser les plus fragiles et faire croire aux Français que tout pourrait redevenir comme avant en reconfinant simplement une partie de la population.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus en France - Face à la grogne des lycéens, qui réclamaient un protocole sanitaire plus important, Jean-Michel Blanquer a annoncé de nouvelles mesures (demi-classe, rotation par niveau scolaire…) que chaque lycée pourra mettre en place dès la semaine prochaine.

Justice - L'enquête sur la mort de Samuel Paty se poursuit. Trois nouveaux suspects ont été présentés à la justice en vue d'une mise en examen : une jeune femme et deux hommes âgés de 17 à 18 ans. Deux d'entre eux auraient parlé de djihad avec le terroriste de Conflans-Sainte-Honorine.

États-Unis - La sécurité a été renforcée autour de la maison de Joe Biden - qui se rapproche de la victoire à la présidentielle américaine - à Wilmington dans le Delaware. Une bulle sécuritaire est en place dans les airs et les services secrets ont renforcé les effectifs au sol. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olivier Véran Confinement Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants