La perspective de passer des fêtes de fin d'année "normales" s'obscurcit. Ce vendredi 6 novembre, Jean-Baptiste Djebbari ne s'est pas avancé sur l'offre de transport pour les vacances de Noël. "À partir du moment où on déconfine, on augmentera l'offre de transport", a dit le ministre délégué aux Transports.
"Le trafic il baisse maintenant, au regard du confinement maintenant, et il est évident que si après le 15 décembre, ou le 15 janvier, ou à une date qui sera définie pour le nouveau déconfinement", ce "nouveau déconfinement sera accompagné d'une reprise de trafic", a-t-il ajouté sur Franceinfo, évoquant "le principe de précaution".
De la précaution, le ministre en a eu beaucoup sur l'évolution de la situation : "Je ne présage pas du tout de ce que sera la situation après le 15 décembre, à l'occasion des fêtes de Noël et après", a t-il souligné. "De toute façon, les billets de train, les billets d'avion que vous achetez aujourd'hui sont remboursables et échangeables sans frais", a précisé Jean-Baptiste Djebbari sur Franceinfo.
Après une première semaine de reconfinement, la SNCF a à nouveau réduit son offre depuis mercredi, prévoyant de supprimer 70% de ses TGV. Elle n'exclut pas "des adaptations supplémentaires" la semaine prochaine. Pour le ministre, l'achat des billets pour les vacances de Noël se fera au dernier moment. "Les Français, ils attendent, et je pense qu'ils attendront (pour réserver ndlr) pour les vacances de Noël comme ils l'ont fait pour les vacances d'été", a-t-il relevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte