Depuis la mise en place du nouveau confinement, la question des commerces ouverts ou fermés est au cœur des débats. Certains dans l'opposition y voit l'impréparation du gouvernement. Dans leur viseur, le Premier ministre. "Monsieur confinement" n'est pas aussi respecté que "monsieur déconfinement", c'est pourtant la même personne.
Jean Castex découvre l'enfer de Matignon et les critiques qui vont avec. Un cadre de la majorité résume : "C'est dur d'exister pour lui. Il y a un gouvernement avec des ministres très forts, trop forts". Ces ministres sont en tout cas souvent obligés de corriger ou de préciser les annonces du chef de gouvernement. Parfois même de lui couper l'herbe sous le pied. Par exemple, Jean Castex était l'invité du journal de TF1 le dimanche 1er novembre. Pourtant, les annonces ont été évoquées un peu plus tôt par Bruno Le Maire sur BFMTV.
Un Premier ministre sous pression, obligé de jongler entre la gestion du virus et la menace terroriste. À l'Assemblée nationale, il n'y a plus beaucoup de députés pour en dire du bien. Les compliments sont eux aussi venimeux. Interrogé sur ses impressions, un ministre de haut rang a déclaré "Jean Castex ? Il se débrouille de mieux en mieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte