1 min de lecture

Jean Castex, du "monsieur déconfinement" respecté à mal-aimé du gouvernement ?

Le Premier ministre est décrié, notamment sur les mesures liées au deuxième confinement. "Monsieur confinement" n'est plus aussi respecté que lorsqu'il était "monsieur déconfinement".

Jean Castex le 15 octobre 2020 à Paris

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Jean Castex, du "monsieur déconfinement" respecté à mal-aimé du gouvernement ?

00:01:25

Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis la mise en place du nouveau confinement, la question des commerces ouverts ou fermés est au cœur des débats. Certains dans l'opposition y voit l'impréparation du gouvernement. Dans leur viseur, le Premier ministre. "Monsieur confinement" n'est pas aussi respecté que "monsieur déconfinement", c'est pourtant la même personne.

Jean Castex découvre l'enfer de Matignon et les critiques qui vont avec. Un cadre de la majorité résume : "C'est dur d'exister pour lui. Il y a un gouvernement avec des ministres très forts, trop forts". Ces ministres sont en tout cas souvent obligés de corriger ou de préciser les annonces du chef de gouvernement. Parfois même de lui couper l'herbe sous le pied. Par exemple, Jean Castex était l'invité du journal de TF1 le dimanche 1er novembre. Pourtant, les annonces ont été évoquées un peu plus tôt par Bruno Le Maire sur BFMTV.

Un Premier ministre sous pression, obligé de jongler entre la gestion du virus et la menace terroriste. À l'Assemblée nationale, il n'y a plus beaucoup de députés pour en dire du bien. Les compliments sont eux aussi venimeux. Interrogé sur ses impressions, un ministre de haut rang a déclaré "Jean Castex ? Il se débrouille de mieux en mieux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info