Le protocole sanitaire renforcé, de nouveau renforcé. Jeudi 5 novembre, Jean-Michel Blanquer a reçu les syndicats enseignants pour discuter des conditions d'accueil des élèves dans les établissements scolaires. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, ces derniers dénoncent l'impossibilité d'appliquer le protocole sanitaire renforcé prévu par le ministère de l'Éducation nationale. Pour remédier au problème, la rue de Grenelle a énoncé de nouvelles mesures pouvant être mises en place dans les lycées.
Première d'entre elles : un roulement d'élèves pourra être organisé avec par exemple des classes divisées en demi-groupes ou un accueil par niveau dans l'établissement. Dans tous les cas, il est nécessaire de garantir au moins 50% des cours en présentiel. Par ailleurs, les épreuves communes du baccalauréat, les fameuses E3C, seront évaluées en contrôle continu. Le soin est laissé aux chefs d'établissements d'établir les nouvelles "modalités d'organisation", précise le site de l'Éducation nationale.
Des mesures qui ne sont pas suffisantes selon les syndicats qui déplorent qu'elles ne s'appliquent pas aux collèges, eux aussi souvent surchargés d'élèves. C'est pourquoi, pour faire entendre ses revendications, l'intersyndicale enseignante appelle à la grève sanitaire mardi prochain, le 10 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte