Après avoir revu le calcul et la durée d'indemnisation du chômage, le gouvernement ouvre la voie à une nouvelle piste pour contrer la remontée du nombre de demandeurs d'emploi. Désormais, c'est une réforme de la rupture conventionnelle qui est envisagée. Plus d'un demi-million de personnes ont bénéficié l'an dernier de ce dispositif qui permet aux salariés de quitter leur entreprise, tout en percevant des indemnités chômage.
Interrogé par nos soins ce jeudi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire n'a pas démenti les intentions du gouvernement. Bien au contraire, il les a même confirmées. Est-ce que la rupture conventionnelle existera de la même manière en 2024 ? Réponse : toutes les options sont sur la table.
"Mon objectif est très simple. Nous avons promis à nos compatriotes que nous aurions 5% de taux de chômage en 2027. Je suis convaincu que c'est possible", assurait Bruno Le Maire dans la journée, au micro de RTL. Et le ministre d'ajouter qu'il faudra pour cela "des modifications profondes des défauts de notre modèle social".
"Des modifications profondes", précise donc Bruno Le Maire. En réalité, ce dispositif, qui à l'origine avait été créé sous Nicolas Sarkozy en 2008 pour faciliter les embauches, marcherait tellement bien qu'il encouragerait les entreprises à se séparer de salariés plutôt que de les garder. C'est en tout cas la conviction de certains au sommet de l'État.
Voilà pourquoi, au sein de l'exécutif, on confirme "une réflexion profonde" pour en durcir les conditions. Toute la question maintenant est désormais de savoir comment cette réforme va se mettre en place ? Est-ce que ce sera en réduisant la durée d'indemnisation chômage, comme c'est à l'étude pour les seniors, ou bien en taxant davantage les chèques de rupture versés par les entreprises… Les ministres de Bercy et Élisabeth Borne doivent étudier toutes ces hypothèses lors d'une réunion lundi prochain à Matignon.
Guerre Hamas-Israël - Une quatrième otage franco-israélienne a été libérée ce jeudi. Il s'agit de la jeune Mia Schem, 21 ans, désormais prise en charge sur le territoire israélien, que la jeune femme, enlevée par le Hamas le 7 octobre, a pu regagner.
Santé - Les autorités sanitaires lancent un appel ce jeudi 30 novembre contre le tabac à sucer, très populaire chez les jeunes : une fausse bonne idée en matière de santé publique. RTL revient sur cette tendance et les dangers pointés par les professionnels.
Économie - Une marque de prêt-à-porter française sauvée des eaux ? La reprise partielle de Kookaï par le groupe français Antonelle-Un jour ailleurs a été annoncée ce jeudi. Quelque 16 magasins seront préservés sur une centaine, ainsi que 70 emplois sur 220 salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte