2 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son discours devant les entrepreneurs à Paris, mardi 21 novembre 2023.
Crédit : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mardi 21 novembre, devant des entrepreneurs, Emmanuel Macron a adressé un message aux Français : "Réveillez vous ! Je vous le dis en toute sincérité. On est à 7% de taux de chômage. Quiconque pense que le temps est au repos, qui pense qu'on pourrait nous ralentir, on ne vit pas dans le même monde".
Le président pourrait avoir peur de ne pas atteindre le plein emploi, qui correspond à 5% de chômage de la population active. On tourne autour de 7% depuis des mois. Il s'agit d'un seuil psychologique puisque la France bute, année après année, sur ce chiffre. À chaque fois, le taux de chômage atteint 7% avant de repartir à la hausse.
Au dernier trimestre, le chômage est remonté pour atteindre 7,4%. La Banque de France et la plupart des prévisionnistes annoncent une remontée dans les prochains mois. L'Élysée veut se rassurer, mais le nombre de faillites augmente. Emmanuel Macron a tenu un discours de vérité : le plein emploi reste un objectif, mais ce n'est pas le moment de flancher.
Le plein emploi est-il atteignable ? Il est impossible de le savoir, puisque trop d'événements doivent être pris en compte. Le coup de pression du président a aussi pour objectif de rendre les réformes indispensables. Un député proche d'Emmanuel Macron a confié : "On ne parviendra pas à atteindre le plein emploi si on ne réforme pas profondément le marché du travail".
Le gouvernement a en ligne de mire les négociations sur l'emploi des seniors qui ont débuté mardi 21 novembre entre les partenaires sociaux. L'Élysée ne veut pas que le chômage soit une pré-retraite déguisée et veut réduire la durée d'indemnisation des seniors au chômage. La réforme des retraites va, elle aussi, mécaniquement, prolonger l'activité des seniors.
Le message "Réveillez-vous !" était à destination des syndicats et des patrons. Mardi 21 novembre, Emmanuel Macron présentait un plan pour faire grossir les PME et en faire des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Une ETI est une entreprise qui a entre 250 et 5.000 salariés. La France en possède 5.600, mais Emmanuel Macron en veut 1.000 supplémentaires d'ici à 2027.
Les ETI représentent 0,2% des entreprises, mais 25% des emplois en France et un tiers des exportations françaises. Le président est prêt à simplifier la vie des petits patrons pour qu'ils grossissent, mais en échange, il leur demande d'embaucher pour réduire le chômage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte