Les
enseignes de prêt-à-porter françaises font grise mine. Le meilleur exemple des
difficultés de ces chaînes de magasins est évidemment la bataille pour la
reprise de Camaïeu, une enseigne de mode à petit prix présente dans de nombreux
centres-villes en France, et qui avait été placée en redressement judiciaire
fin mai.
Le tribunal
de commerce de Lille a choisi l'offre de reprise de l'homme d'affaires Michel
Ohayon, l'entrepreneur derrière le rachat des magasins de jouets La Grande Récré,
mais aussi de 22 magasins des Galeries Lafayette en province.
Dans le cas de Camaïeu, Michel Ohayon compte reprendre 80% des effectifs, soit environ
2.700 salariés. Il souhaite aussi conserver la grande majorité des 634
boutiques.
Mais le
coronavirus n'est pas le seul responsable des difficultés de Camaïeu. Les trois
mois de confinement ont fait beaucoup de mal, mais les problèmes sont beaucoup
plus anciens que l'épidémie. L'entreprise, très endettée, a subi de plein fouet
la concurrence des chaînes de fast-fashion comme H&M ou Zara au tournant
des années 2000. Et, surtout, elle a échoué à prendre le tournant d'Internet, alors
que les habitudes des consommatrices changeaient.
Les
concurrents de Camaïeu ont presque tous fait face aux mêmes difficultés. La
Halle a été placée en redressement judiciaire et a été repris le mois dernier
par un groupe breton. Naf-Naf a aussi été placé en redressement judiciaire en mai. Comme,
aussi, les enseignes André ou Orchestra.
Ces chaînes
de magasins ont-elles encore un avenir ? Le repreneur de Camaïeu Michel Ohayon
croit dur comme fer que les femmes continueront à aller dans les magasins. Mais
il y a quand même des tendances de fonds qui ne sont pas très encourageantes.
Les
consommatrices qui ont un budget serré s'habillent de plus en plus avec des
vêtements de seconde main, que l'on peut trouver sur Vinted par exemple. Et puis,
de façon générale, les habitudes des consommateurs ont évolué. À budget
constant, les ménages dépensent moins pour s'habiller et plus pour des services
comme des abonnements Internet, de téléphones portables, ou des contenus comme
des abonnements Netflix.
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