L'Assemblée nationale a rejeté, lundi 31 octobre, la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement, ce qui vaut adoption en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023.
Le texte des Insoumis a recueilli 218 voix, loin de la majorité absolue de 289 députés. Auparavant, la motion déposée par le RN n'avait obtenu que 90 soutiens. Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné au Sénat à partir de mercredi en commission, et du lundi 7 novembre en séance.
Plus tôt dans la journée, la motion de censure de la France insoumise avait été débattue à l'Assemblée nationale. Le texte, soutenu par les parlementaires RN, a provoqué des tensions dans l'hémicycle. "Vos votes, nous ne les voulons pas. Vos voix, nous ne les voulons pas", a assuré Sébastien Jumel, député communiste. Marine Le Pen a confirmé que son groupe continuera à voter toutes les motions de censure déposées.
Pour l'Insoumis Éric Coquerel, le vote de ces motions de censure est la seule façon de faire tomber le gouvernement. "On n'a rien à voir avec le Rassemblement national [...] moi, je ne vais pas poser sans arrêt la question à la majorité de savoir si ça les satisfait de faire passer des articles ou des amendements grâce aux voix du Rassemblement national", a-t-il expliqué.
Guerre en Ukraine - Le trafic reprend en mer Noire, malgré le retrait russe de l'accord sur les céréales. Au moins dix bateaux sont partis d'Ukraine, remplis de blé.
Football - Paul Pogba déclare forfait à trois semaines de la coupe du monde du Qatar. Le joueur est victime d'une lésion musculaire à la cuisse. Il est le deuxième forfait après N'Golo Kanté.
Meurtre de Justine Vayrac - Le rapport d'autopsie révèle que la jeune fille estmorte étranglée. Cela met à mal la version donnée par le suspect Lucas, qui a reconnu l'avoir tuée, mais avait expliqué n'avoir donné qu'un seul coup de poing.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte