Les syndicats partagent la même colère, après les annonces de François Bayrou pour le budget 2026. Jours fériés, monétisation de la cinquième semaine de congés ou encore durcissement des règles de l'assurance chômage : certaines lignes rouges font l'unanimité.
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a proposé de rencontrer chaque syndicat la semaine prochaine, alors les organisations se sont concertées ce vendredi 18 juillet. Pour plusieurs d'entre elles, c'est clair : "Il n'y a rien à négocier", indique à RTL un responsable syndical.
Si certains, comme la CFDT, ont bien accepté de rencontrer la ministre en début de semaine prochaine, d'autres vont partir en vacances fâchées.
"Ce sont des gens qui nous disent : 'On va vous couper les deux bras et les deux jambes, mais on va négocier. Peut-être qu'on vous coupera qu'un bras ou qu'une jambe', mais de qui on se moque ?", s'agace François Hommeril, président de la CFE-CGC.
Selon lui, "cette affaire de jours de congés n'est pas efficace sur le plan économique. Qu'est-ce qu'il y a à négocier dans ces conditions-là ? Je ne sais pas". Il ajoute : "C'est tout ça qu'il faudra regarder à la rentrée, tout le monde se sera reposé et on en tirera toutes les conclusions."
Désormais, le prochain rendez-vous est donné le 1er septembre afin de décider de négocier ou non, voire de se mobiliser dans la rue. Voilà qui promet une rentrée sur les chapeaux de roues syndicales.
Serge Atlaoui - Après 20 ans de prison, dont 17 passés dans un couloir de la mort en Indonésie, le Français de 61 ans a retrouvé la liberté ce vendredi matin. Condamné pour trafic de drogue, il a toujours nié ces faits.
Football - L'ancienne star du football Michel Platini a été cambriolé ce matin. Sa résidence près de Marseille a été visitée et ce sont surtout des trophées et des médailles qui ont été volés.
Bison futé - La journée de samedi est classée rouge sur l'ensemble du territoire pour les départs et les retours de vacances. Prudence est de mise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte