- 10m26s
1 min de lecture
Porte-monnaie (image d'illustration).
Crédit : JAN WOITAS / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le Premier ministre François Bayrou s'est exprimé mardi 15 juillet pour parler d'un grand plan économique. Une des mesures envisagées par le gouvernement est de monétiser la 5e semaine des vacances. En laissant la possibilité aux salariés de renoncer à une semaine de congés payés, ils pourraient gagner une somme légèrement supérieure.
Ce dispositif, loin d'être nouveau, existe depuis déjà trois ans. En effet, l'idée est de dupliquer la monétisation des réductions de temps de travail, des RTT. Ceux qui travaillent plus de 35 heures et qui cumulent ces jours de réduction du temps de travail ont la possibilité de se les faire payer avec majoration, entre 10 et 25%, plutôt que de les poser.
Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail, suggère la même chose avec les vacances, qu'un salarié puisse sacrifier sa cinquième semaine de congé en échange d'une allonge de salaire, ponctuelle évidemment. Exemple pour un Français qui gagne 2.000 euros par mois, si le dispositif venait à s'appliquer, son salaire atteindrait entre 2.550 et 2.625 euros, soit un quart de rémunération en plus sur un mois avec majoration.
L'idée est d'inciter à travailler plus longtemps pour le gouvernement qui pose son constat. Pour information, quatre salariés sur dix font déjà des heures supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte