"Enfin", Serge Atlaoui est un homme libre. Ce vendredi 18 juillet, Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, transféré et incarcéré en février en France, est sorti de la prison de Meaux (Seine-et-Marne) après vingt ans de détention. Il y a retrouvé son avocat avant de retrouver ses proches et a accordé ses premiers mots à la presse : "Enfin ! Enfin, c'est tout, rien d'autre. Enfin la liberté".
Celui qui concède n'avoir qu'une envie, celle "d'embrasser ses enfants", explique s'être "préparé déjà, plusieurs jours à l'avance". "Tout en famille, tout est déjà préparé, nous raconte-t-il. Tout le monde va se réunir, j'ai des sœurs qui viennent aussi de l'autre bout de la France, qui sont déjà en route".
Serge Atlaoui est également brièvement revenu sur les 20 années qui viennent de s'écouler. "Tout au début, le plus dur était d'avoir perdu le contrôle de ma vie. Mais ensuite, j'ai repris le dessus et ça a été l'éloignement. Ça, c'était le plus dur à supporter, l'éloignement et la solitude".
S'il n'était pas isolé en prison, Serge Atlaoui raconte s'être "retranché" sur lui-même. "En prison, j'étais seul, témoigne-t-il. Je me suis arrangé toutes ces dix dernières années pour rester seul en prison. Ça évite les problèmes".
L'homme a été condamné à mort en Indonésie. Retrouver ses proches aujourd'hui relevait de l'impossible. "C'était inimaginable", reconnaît-il. "On y a échappé, c'était aussi une étape... Il s'en est fallu d'un cheveu !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte