En Direct
1 min de lecture
Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après avoir échappé à la censure, Sébastien Lecornu attaque cette semaine une deuxième épreuve de taille : le projet de loi de Finances 2026. L’examen du budget a commencé le 20 octobre et la tâche s’annonce difficile alors que les Socialistes, le bloc central et Les Républicains comptent tous modeler le budget à leur image, près de 1.710 amendements ont déjà été déposés.
Sur RTL, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, assure que le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu devra faire l'objet de nombreux ajustements sous peine de risquer la censure. À "à l'issue du débat, nous jugerons de notre capacité ou non à laisser passer un budget", explique-t-il.
"Si la copie n'est pas corrigée, prévient-il, pour protéger les Français de ce qui est en train de se produire, le choix des milliardaires contre les gens ordinaires, nous serions amenés à avoir un jugement extrêmement sévère". "J'espère que, dans le débat, il y aura des corrections, martèle-t-il. À ce stade, nous n'avais pas renoncé à la censure, elle est possible à tout moment. J'espère que les parlementaires vont comprendre qu'ils ne peuvent pas toujours faire le même choix, celui de privilégier les entreprises du CAC40, des milliardaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte