1 min de lecture

Cambriolage du Louvre : Macron demande une "accélération" des "mesures de sécurisation"

Après le vol spectaculaire de joyaux au Louvre, la sécurité au musée parisien est remise en cause. En Conseil des ministres, Emmanuel Macron a demandé, le 22 octobre, à ce que les "mesures de sécurisation" soient accélérées.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 7 mai 2025.

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il y a des failles de sécurité au Louvre, et Emmanuel Macron veut que cela soit vite réglé. Le 19 octobre, 88 millions d’Euros de bijoux ont été volés au Louvre, quelques minutes après son ouverture. Il a suffi de huit minutes aux cambrioleurs pour entrer dans le plus grand musée du monde par une fenêtre, voler ces bijoux d’une valeur historique inestimable, et repartir. Une simplicité qui sidère le monde entier.

Ce 22 octobre, le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a reconnu sur notre antenne qu’il y avait un problème de sécurité au Louvre, qui ne date "pas d’hier" et qui était connu de l’administration. Dans un pré-rapport, la Cour des comptes pointe "le retard persistant" du musée dans le déploiement de sécurité. On parle ici de caméras de surveillance, pour protéger les œuvres. Face à ce rapport, qui est "en pleine phase de contradiction", Emmanuel Macron tape du poing sur la table.

Plus de sécurité au Louvre, et rapidement

Le président de la République était en Conseil des ministres, le 22 octobre, et a demandé une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre, selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon : "Il a indiqué que des mesures de sécurisation du Louvre étaient en cours de déploiement et il a demandé une accélération de ces mesures."

Après le vol, le musée a rapidement fermé ses portes. Il est resté fermé de dimanche à mardi et a enfin rouvert ses portes ce 22 octobre. Le même jour, la présidente-directrice du Louvre Laurence Des Cars doit être auditionnée au Sénat sur les conditions de sécurité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte