1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médiation avec Macron : "Ce n'est pas nous qui refermons les portes", déplore sur RTL François Hommeril
1 min de lecture

Médiation avec Macron : "Ce n'est pas nous qui refermons les portes", déplore sur RTL François Hommeril

Pour sortir de la crise politique et sociale, les syndicats ont proposé au gouvernement de mettre en place une médiation. Mais le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, leur a opposé une fin de non-recevoir.

François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, sur RTL le 28 mars 2023
François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, sur RTL le 28 mars 2023
Crédit : RTL
RETRAITES - François Hommeril est l'invité de Julien Sellier
00:09:00
Julien Sellier - édité par Jeanne Le Borgne

Comme ses collègues de la CGT et de la CFDT, François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC pousse, lui aussi, pour qu'une médiation soit mise en place entre l'intersyndicale et le gouvernement, en présence d'experts neutres sur le sujet des retraites. "Mais le projet va faire long feu puisque nous n'avons même pas envoyé notre demande que le porte-parole du gouvernement nous adresse déjà une fin de non-recevoir", regrette-t-il. 

"L'intersyndicale fait preuve d'imagination depuis le début de l'examen de la réforme pour trouver une porte de sortie, mais les portes se claquent et ce n'est pas nous qui les refermons", déplore-t-il encore au micro de RTL. 

"Nous avons réussi à organiser et canaliser un mouvement social sans équivalent depuis plusieurs dizaines d'années, se réjouit François Hommeril. Et pourtant, nous avons l'impression d'être dans une impasse, car le gouvernement d'Emmanuel Macron s'arc-boute sur une réforme dont nous avons fait la démonstration qu'elle n'était pas nécessaire et qu'elle était injuste. Or, ils n'ont pas d'autre argument que celui du pouvoir, que celui de dire 'c'est moi qui décide'."

François Hommeril regrette "l'attitude déplorable" du gouvernement

Pourtant, pour le leader syndical, il y a urgence à trouver une issue de sortie au conflit. "Quand le mouvement social n'est pas entendu, il a tendance à se décomposer en deux parties : l'une qui va se résigner et l'autre qui va se mettre en colère. Nous n'y sommes pas encore, mais j'avertis le gouvernement sur ce point, car son attitude déplorable nous amène à avoir de plus en plus de mal à canaliser tout le monde" avertit François Hommeril. 

Il n'en reste pas moins que le leader de la CFE-CGC ne perd pas de vue son objectif, à savoir "le retrait de cette loi"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire