Populaire ou pas, François Bayrou doit rester concentré sur son premier objectif : arriver à former un gouvernement. Et pour cela, il a consulté toute la journée, mais pour quels résultats ?
La clef, c'est la gauche dans cette histoire, avec les socialistes. Mais ce n'est pas gagné ; ils ont déclaré après l'entretien rester sur leur garde : "Au stade où nous nous parlons, nous n'avons rien signé, il n'y a pas d'accord de non-censure".
Pas du tout la même expression sur le visage de Marine Le Pen. "La méthode est plus positive de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent", a-t-elle déclaré, mais elle n'a rien promis.
Au programme du Premier ministre également, il y a eu Laurent Wauquiez et Gabriel Attal. Fuyants, les LR et les macronistes n'ont pas dit un mot à la sortie de l'entretien. Pour un cadre LR, les prochaines 48 heures vont être critiques, menaçant de ne pas faire coalition si la gauche est au gouvernement.
Marine Le Pen a évoqué ses réserves. Elle ne veut pas du NFP dans le gouvernement, ni de son ennemi juré, Xavier Bertrand.
À Matignon, officiellement, la formation du gouvernement n'était pas le sujet du jour. Pas de calendrier à l'ordre du jour, rien sur le nombre de ministres, rien sur les noms. Selon un ministre, la composition du gouvernement serait même pour 2025.
Allemagne - Le chancelier allemand Olaf Scholz vient de perdre la confiance du Parlement. Des élections législatives anticipées auront donc lieu en février 2025.
Procès des viols de Mazan - Les débats sont désormais clos, la cour criminelle s'étant retirée pour délibérer. Mais avant cela, Dominique Pélicot a eu l'opportunité de prendre une dernière fois la parole, demandant pardon à celle qui a été sa femme un demi-siècle.
Samuel Paty - Au procès de l'assassinat du professeur, le parquet national anti-terroriste a requis des peines allant jusqu'à 16 ans de réclusion criminelle à l'encontre des huit accusés impliqués. L'accusation demande à la cour de requalifier les faits en association de malfaiteurs terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte