2 min de lecture

Les infos de 18h - Bayrou à Matignon : un nouveau gouvernement pas avant... 2025 ?

Jamais un Premier ministre sous Emmanuel Macron n'a été aussi impopulaire. Malgré tout, il convient à François Bayrou de former un gouvernement.

François Bayrou, le 14 décembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le journal RTL de 18h du 16 décembre 2024

00:14:39

Le journal RTL de 18h du 16 décembre 2024

00:14:39

Julien Fautrat - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Populaire ou pas, François Bayrou doit rester concentré sur son premier objectif : arriver à former un gouvernement. Et pour cela, il a consulté toute la journée, mais pour quels résultats ?

La clef, c'est la gauche dans cette histoire, avec les socialistes. Mais ce n'est pas gagné ; ils ont déclaré après l'entretien rester sur leur garde : "Au stade où nous nous parlons, nous n'avons rien signé, il n'y a pas d'accord de non-censure".

Pas du tout la même expression sur le visage de Marine Le Pen. "La méthode est plus positive de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent", a-t-elle déclaré, mais elle n'a rien promis.

Au programme du Premier ministre également, il y a eu Laurent Wauquiez et Gabriel Attal. Fuyants, les LR et les macronistes n'ont pas dit un mot à la sortie de l'entretien. Pour un cadre LR, les prochaines 48 heures vont être critiques, menaçant de ne pas faire coalition si la gauche est au gouvernement.

Marine Le Pen a évoqué ses réserves. Elle ne veut pas du NFP dans le gouvernement, ni de son ennemi juré, Xavier Bertrand

À Matignon, officiellement, la formation du gouvernement n'était pas le sujet du jour. Pas de calendrier à l'ordre du jour, rien sur le nombre de ministres, rien sur les noms. Selon un ministre, la composition du gouvernement serait même pour 2025.

À écouter également dans ce journal

Allemagne - Le chancelier allemand Olaf Scholz vient de perdre la confiance du Parlement. Des élections législatives anticipées auront donc lieu en février 2025.

Procès des viols de Mazan - Les débats sont désormais clos, la cour criminelle s'étant retirée pour délibérer. Mais avant cela, Dominique Pélicot a eu l'opportunité de prendre une dernière fois la parole, demandant pardon à celle qui a été sa femme un demi-siècle.

Samuel Paty - Au procès de l'assassinat du professeur, le parquet national anti-terroriste a requis des peines allant jusqu'à 16 ans de réclusion criminelle à l'encontre des huit accusés impliqués. L'accusation demande à la cour de requalifier les faits en association de malfaiteurs terroriste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info