Son nom a souvent été mentionné pour Matignon avant que François Bayrou soit nommé par Emmanuel Macron. Le vice-président macroniste de l'Assemblée nationale, Roland Lescure, confirme sur RTL, ce 16 décembre que son nom "a beaucoup circulé ces derniers jours". "J'ai vu le tir de barrage des députés de madame Le Pen qui a suivi. Le fait d'avoir été littéralement descendu en flèche par les députés de Marine Le Pen, c'était ma Légion d'honneur à moi".
Roland Lescure estime par ailleurs que "François Bayrou est la bonne personne au bon moment". "Ça fait des années qu'il prêche pour élargir l'alliance des républicains des deux bords, des hommes et des femmes de bonne volonté, pour sortir des griffes du Rassemblement national".
"Michel Barnier a tout essayé, mais l'équation était qu'il dépendait de madame Le Pen. L'équation aujourd'hui est claire, il faut élargir. J'aimerais que les socialistes entrent au gouvernement Bayrou dans un vrai gouvernement d'urgence nationale, qui sera stable s'il répond aux préoccupations des Français".
Selon Roland Lescure, "ça fait 30 ans que François Bayrou prêche ce dépassement. Bien avant même qu'Emmanuel Macron entre en politique et je dirais même qu'il a peut-être commencé avant même qu'Emmanuel Macron soit né. François Bayrou a soutenu Emmanuel Macron en 2017. Il est un allié historique et il continue à l'être. Mais on voit bien ces derniers jours quand même que :'lui, c'est lui et moi, c'est moi'", comme disait Laurent Fabius à propos de François Mitterrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte