Ce lundi 2 décembre marque le vingtième jour du procès de l'assassinat de Samuel Paty devant la cour d'assises spéciale de justice de Paris. Sept hommes et une femme sont jugés, dont Brahim Chnina pour association de malfaiteurs terroriste. À la barre, le père de l'adolescente qui avait menti reconnaît une erreur, mais nie tout acte terroriste.
"Je ne suis pas un terroriste, j'ai fait une vidéo qui a mal tourné." Pull blanc informe, l'air épuisé, Brahim Chnina répond au président d'un ton monocorde. Deux semaines avant l'attentat, sa fille lui raconte avoir assisté au cours de Samuel Paty dans lequel il aurait fait sortir les élèves musulmans de sa classe pour pouvoir projeter des caricatures de Mahomet. En réalité, elle n'y était pas, mais il la croit : "J'ai été bête, stupide. Je voulais protéger ma fille en qui j'ai cru totalement", regrette-t-il aujourd'hui.
L'engrenage est lancé. Il poste sur ses réseaux sociaux ce message : "Chers frères et sœurs, cette histoire est vraie, elle est arrivée à ma fille. Faites quelque chose", implore-t-il. Le lendemain, le père se rend au collège de Samuel Paty accompagné du prédicateur Abdelhakim Sefrioui. Il insiste pour que sa fille témoigne en vidéo, il la traîne au commissariat pour porter plainte et sur ses réseaux sociaux, tout s'emballe.
Brahim Chnina est dépassé, il ne parvient pas à répondre à tous les messages. Le 16 octobre 2020, il apprend que le professeur vient d'être assassiné. "C'est l'effondrement", décrit-il aujourd'hui. "Je regarde les infos et ma vidéo tourne en boucle. Je n'arrive pas à y croire", explique-t-il.
Budget 2025 - Invité de la matinale de RTL ce lundi 2 décembre, le président du Rassemblement national a confirmé que les députés de son parti "actionneront le mécanisme du vote" de la censure du gouvernement, "sauf miracle de dernière minute".
Stellantis - Carlos Tavares n'est plus à la tête du groupe automobile. Le conseil d'administration "a accepté" sa démission le 1er décembre. Une décision qui réjouit Jean-Pierre Mercier, délégué Sud de Stellantis. "On ne va pas le regretter. Il a massacré des dizaines et des dizaines de milliers d'emplois", a-t-il expliqué.
Arabie saoudite - Emmanuel Macron entame lundi une visite d'État de trois jours en Arabie saoudite destinée à intensifier les liens avec ce puissant acteur du Moyen-Orient et à "œuvrer ensemble" à la stabilisation régionale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte