1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : "Je voudrais saluer le courage de mon ex-femme", dit Dominique Pelicot avant le verdict
2 min de lecture

Procès des viols de Mazan : "Je voudrais saluer le courage de mon ex-femme", dit Dominique Pelicot avant le verdict

Avant le verdict attendu jeudi, Dominique Pelicot et les 50 autres hommes accusés ont eu l'opportunité de présenter leurs excuses à Gisèle ce lundi 16 décembre. Seuls neuf l'ont saisie.

Croquis d'audience du procès des viols de Mazan, montrant Dominique Pélicot le 11 octobre 2024
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Cindy Hubert - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la dernière ligne droite de ce procès historique. La cour criminelle du Vaucluse s'est retirée en milieu de matinée ce lundi 16 décembre pour délibérer et juger les 51 hommes accusés dans le procès des viols de Mazan. 

Pour leur dernière prise de parole, seule une petite dizaine d'accusés, dont Dominique Pelicot, ont saisi l'opportunité de présenter leurs excuses à la victime principale, Gisèle, avant le verdict attendu jeudi. La première voix à s'élever du boxe, c'est la voix lasse de Dominique Pelicot

"Je voudrais commencer par saluer le courage de mon ex-femme", dit-il, avant de s'en prendre à ceux dans la salle qui ont eu le culot de continuer de sous-entendre que Gisèle ait pu être complice. Des insultes fusent, murmurées sur les bancs des autres accusés. Beaucoup fusillent Dominique Pelicot du regard. 

Seulement 9 sur 50 accusés à s'excuser

Gisèle, elle, ne le quitte pas des yeux, sans émotion quand il lui demande pardon. "Je voudrais dire à toute ma famille que je les aime", poursuit-il. Les autres accusés préfèrent ne rien ajouter au micro. Ils sont seulement neuf sur cinquante à avoir eu un mot pour la victime. 

À lire aussi

La tension et l'angoisse montent dans le tribunal. Maître Christophe Huguenin défend le plus jeune des accusés, qui n'a que 30 ans, contre qui le parquet a demandé 16 ans de prison. L'attente du verdict va être longue : "Les heures deviennent des jours, les jours deviennent des semaines. Et c'est extrêmement compliqué de se mettre à sa place et dans sa peau. La moitié de sa vie va se jouer jeudi." Les juges sont désormais retranchés dans la salle des délibérés pour au moins trois jours. Le verdict attendu jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte